Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Sortis du gouvernement : plusieurs anciens ministres nommés à la Présidence de la République
Aujourd'hui, 12:46

La secrétaire générale de la Présidence de la République, Masséré Touré-Koné

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le président de la République, Alassane Ouattara, a procédé, ce mardi 26 janvier 2026, à la signature de plusieurs décrets portant nominations au sein de la Présidence de la République et du gouvernement, a lu la secrétaire générale du gouvernement, Masséré Touré Koné.

Au titre de la Présidence de la République, plusieurs anciens membres du gouvernement font leur entrée ou leur retour à des postes stratégiques de conseil. Il s’agit notamment de Monsieur Jeannot Ahoussou-Kouadio et de Monsieur Kobenan Kouassi Adjoumani, tous deux nommés ministres d’État, conseillers spéciaux à la Présidence de la République.

Par ailleurs, Monsieur Fidel Gbroroton Sarassoro et Ahoutou Emmanuel Koffi conservent respectueusement leurs postes de ministre, directeur de cabinet du Président de la République et de ministre, directeur de cabinet du Vice-président de la République.

Sont également nommés ministres conseillers à la Présidence de la République :

Monsieur Abdallah Albert Toikeuse Mabri,

Monsieur Mamadou Sanogo,

Monsieur Bouaké Fofana,

Monsieur Laurent Tchagba.

Au titre du gouvernement, le chef de l’État a maintenu à leur poste Ibrahim Cissé Bacongo en qualité de ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan et Augustin Abdoulaye Thiam Houphouët, ministre-gouverneur du district autonome de Yamoussoukro.

Ces différentes nominations traduisent la volonté du président de la République de renforcer l’action gouvernementale et l’efficacité de l’appareil administratif, en s’appuyant sur des personnalités expérimentées.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis