Législatives 2025 : Kuibiert appelle à une campagne apaisée et sans discours de haine
Kuibiert plaide pour des élections apaisées
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime, a officiellement lancé, ce jeudi 18 décembre 2025, la campagne électorale en vue des élections législatives prévues le 27 décembre 2025. La cérémonie s’est tenue au siège de l’institution, à Abidjan.
Dans son adresse aux candidats et aux parties prenantes du processus électoral, le président de la CEI a rappelé que la campagne électorale constitue avant tout un cadre démocratique permettant aux candidats de présenter leurs projets de société et de solliciter le suffrage des électeurs. À ce titre, il a fermement mis en garde contre les dérives verbales.
« La campagne électorale n’est donc pas l’occasion offerte pour tenir des discours de haine et d’injures », a-t-il insisté, appelant l’ensemble des acteurs à œuvrer pour une campagne apaisée, civilisée et respectueuse des dispositions du Code électoral. Pour lui, cette période doit être l’expression de la diversité des idées, des idéologies et des stratégies politiques, dans un esprit de contradiction constructive et d’attachement à la Côte d’Ivoire.
S’adressant directement aux candidats et candidates, M. Coulibaly-Kuibiert a souligné que, si les compétitions électorales peuvent susciter des passions, elles ne doivent en aucun cas porter atteinte au climat social, à la cohésion nationale et à la fraternité entre les citoyens. « L’élection est un épisode de notre vie communautaire qui se poursuivra bien au-delà du 27 décembre 2025 », a-t-il rappelé, exhortant les candidats à bannir de leurs discours toute forme de haine, de repli identitaire ou de xénophobie.
Le président de la CEI a également invité les acteurs politiques à faire un meilleur usage des spécimens de bulletins de vote, tirant les leçons de la récente élection présidentielle, afin de réduire significativement le taux de bulletins nuls.
Aux électeurs, il a rappelé leur rôle central dans le processus démocratique. Appelés à désigner, le samedi 27 décembre 2025, les députés qui siégeront à l’Assemblée nationale, les citoyens sont invités à faire preuve d’écoute, de compréhension et de tolérance dans l’exercice de ce devoir civique. « Vous êtes appelés à poursuivre notre rêve commun d’une Côte d’Ivoire démocratique, prospère et en paix », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la Commission électorale indépendante a assuré qu’elle mettra tout en œuvre, en collaboration avec les organes de régulation, pour veiller au respect strict des règles encadrant la campagne électorale. Objectif : garantir l’équité, la transparence, la sécurité du scrutin et la crédibilité des résultats qui seront proclamés au soir du 27 décembre 2025, conformément à la volonté souveraine du peuple.
La campagne électorale s’ouvre officiellement ce vendredi 19 décembre 2025 à 00 heure et s’achèvera le vendredi 26 décembre 2025 à minuit, veille du scrutin, soit une durée de huit jours. Au total, 2 740 candidats ont été retenus, dont 1 370 titulaires et 1 370 suppléants. Ils iront à la rencontre des populations pour présenter leur vision du rôle du représentant du peuple dans la gestion des affaires publiques.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis