À l’occasion de la marche pacifique organisée ce samedi 9 août 2025 à Yopougon, le Front commun, réunissant le PPA-CI, le PDCI, et le FPI, a fixé au gouvernement un ultimatum pour répondre à ses revendications, sous peine d’intensifier la mobilisation.
Des milliers de manifestants ont envahi les rues de Yopougon ce samedi 9 août 2025, répondant à l’appel du Front commun, alliance politique entre le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Point d’orgue de cette démonstration de force : un message clair adressé au pouvoir, avec comme échéance la fin du mois d’août pour satisfaire les principales revendications de l’opposition.
Devant la foule rassemblée sur la place Ficgayo, Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI, a salué la mobilisation qu’il a qualifiée d’« exceptionnelle » :
« C’était une démonstration de force pour prouver au pouvoir que nous sommes plus nombreux qu’eux. Nous voulons que les leaders exclus soient réinscrits sur la liste électorale — Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Charles Blé Goudé, Akossi Bendjo… Nous ne voulons pas d’un quatrième mandat anticonstitutionnel. La CEI doit être réformée et une nouvelle liste électorale publiée. Cela doit être fait avant la fin août. »
L’opposant a également dénoncé un « harcèlement politique et judiciaire », citant l’arrestation ou l’audition récente de plusieurs cadres du PPA-CI et du PDCI, ainsi que la disparition de militants.
Akossi Bendjo, vice-président du PPA-CI, a, lui aussi, remercié la foule pour cette mobilisation, exhortant le gouvernement à accepter un dialogue politique :
> « Nous refusons d’aller dans le mur. Peuple de Côte d’Ivoire, maintenez la pression. »
La marche, encadrée par les organisateurs et les forces de l’ordre, s’est déroulée sans heurts. Damana Pickass, autre figure du PPA-CI, a conclu en demandant aux participants de regagner leurs domiciles dans le calme.
Le Front commun a d’ores et déjà donné rendez-vous à ses partisans le 18 août prochain sur la même place Ficgayo, pour un meeting annoncé comme « grandiose » en présence de Laurent Gbagbo.
GZ
Donnez votre avis