Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
SILA 2025 : Ally Coulibaly rend un vibrant hommage à Béchir Ben Yahmed
10 mai 2025, 14:17

Le Grand chancelier, à gauche, et Danielle Ben Yahmed, à droite, n’ont pas manqué de saluer le parcours du journaliste Béchir Ben Yahmed dont l’engagement dans la presse a marqué plusieurs générations

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Placée sous le thème « Livre racines », la 15 édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA), qui se tient du 6 au 10 mai 2025, au Parc des expositions d’Abidjan, a été marquée par un hommage émouvant rendu au journaliste Béchir Ben Yahmed, fondateur de l’hebdomadaire Jeune Afrique, décédé en mai 2021.

La cérémonie, présidée par Ally Coulibaly, Grand chancelier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire, a rassemblé d’éminentes figures du journalisme africain. Parmi elles, figuraient David MobioDiomansi Bomboté, considéré comme le père de l’École supérieure publique de journalisme, Daniel Ben Yahmed, épouse du défunt, ainsi que plusieurs de ses anciens collaborateurs.

Un panel spécial a été consacré à la mémoire de Béchir Ben Yahmed. À travers des témoignages poignants. Ses pairs ont salué son indépendance d’esprit, son impartialité et son profond humanisme. Des journalistes chevronnés ont partagé leurs expériences avec de jeunes étudiants en journalisme, dans une volonté de transmission et d’inspiration.

En clôture, Ally Coulibaly, lui-même journaliste de formation, a exhorté la jeunesse à embrasser le métier avec passion, rigueur et engagement.

Cet hommage a permis de raviver la mémoire d’un pionnier de la presse africaine et de rappeler l’importance d’un journalisme libre, exigeant et profondément enraciné dans les réalités du continent.

EA

Donnez votre avis