Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Diplomatie : Nialé Kaba crache ses 4 vérités à l’ambassadrice du Niger en Côte d’Ivoire
Aujourd'hui, 05:25

L’ambassadrice du Niger devra notifier aux autorités de son pays, le mécontentement de la Côte d’Ivoire

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
La cheffe de la diplomatie ivoirienne, Nialé Kaba, a convoqué, vendredi 30 janvier 2026, l’ambassadrice de la République du Niger en Côte d’Ivoire, Mme Alfari Sita Sahida Badamassi Djariri suite à des déclarations récentes des plus hautes autorités nigériennes à l’encontre du président ivoirien, Alassane Ouattara, jugées « graves » par le gouvernement ivoirien.

Selon un communiqué du ministère d’État, ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, l’entretien s’est tenu au cabinet de la ministre et a permis à la Côte d’Ivoire d’exprimer sa vive indignation ainsi que sa condamnation avec la plus grande fermeté des propos incriminés.

Le gouvernement ivoirien estime que ces déclarations contreviennent aux usages et principes de la diplomatie internationale. Elles constitueraient également, selon les autorités ivoiriennes, une atteinte grave à l’honneur et à la dignité du Chef de l’État, ainsi qu’au peuple ivoirien dans son ensemble.

Tout en réaffirmant son attachement aux valeurs de dialogue, de paix et de bon voisinage, la Côte d’Ivoire rappelle qu’elle a toujours œuvré au maintien de relations d’amitié et de fraternité avec les pays de la sous-région. Toutefois, Abidjan souligne qu’elle ne saurait tolérer des agissements de nature à compromettre sérieusement la qualité des relations bilatérales.

À l’issue de la rencontre, une note de protestation formelle a été remise à l’ambassadrice du Niger, avec pour mission de la transmettre à ses hautes autorités. Le gouvernement ivoirien indique rester attentif à la suite qui sera donnée à cette démarche diplomatique et se réserve le droit de tirer toutes les conséquences qui s’imposent.

Suite à une attaque armée survenue dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 janvier à l’aéroport de Niamey, au cours de laquelle un aéronef de la compagnie Air Côte d’Ivoire a reçu des impacts de balles, le chef de la junte nigérienne, Abdourahamane Tiani, a nommément accusé les président Emmanuel Macron (France), Patrice Talon (Bénin) et Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire) d’être les “sponsors” des assaillants.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis