Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
2ᵉ édition des Journées de la Cohésion Sociale : Gloleu renforce sa marche vers la paix et le développement autour du foncier
Hier, 12:13

Remise de présents aux autorités pour leur participation au succès de l’édition précédente

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Après le succès de la première édition tenue du 14 au 16 février 2025, le village de Gloleu, situé dans la sous-préfecture de Podiagouiné, dans la région des Montagnes, s’apprête à accueillir la 2ᵉ édition des Journées de la Cohésion Sociale, du 19 au 21 février 2026, indique un communiqué des organisateurs dont copie a été transmise ce vendredi 30 janvier 2026 à pressecotedivoire.ci.

Cette édition, qui aura pour thème : « Le foncier rural, facteur de cohésion sociale et de paix durable », sera l’occasion de consolider l’unité communautaire et d’approfondir la réflexion sur la gestion du foncier rural, un enjeu majeur de paix et de stabilité.

Le programme prévoit un colloque de haut niveau, des cérémonies officielles, la célébration de l’excellence, des activités sportives, ainsi que de grandes soirées artistiques et culturelles, porteuses de messages de cohésion sociale et de paix.

Ces journées seront également marquées par l’Assemblée générale de la Mutuelle de Développement de Gloleu (MUDEG), avec l’élection et l’installation d’un nouveau bureau exécutif, visant à renforcer la gouvernance communautaire et l’engagement citoyen.

Le proviseur Dion Jean Robert, président du Comité d’organisation, et le Dr Alfred Dan Moussa, porte-parole du Comité des Sages, lancent un appel solennel à la mobilisation de tous les enfants de Gloleu, d’ici et de la diaspora, afin de battre le record de participation enregistré lors de la première édition et de faire de cette 2ᵉ édition un moment historique de paix, de cohésion et d’entente pour le village.

L’un des temps forts de la première édition avait été la pose de la première pierre de la salle polyvalente de Gloleu, un investissement de 87 millions de FCFA, destinée à accueillir 1 600 personnes et à dynamiser la vie sociale, culturelle et économique du village.

La présence remarquée du représentant de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Afrique du Sud, en qualité d’invité spécial, avait également renforcé la crédibilité du projet.

À travers cette initiative, Gloleu confirme sa volonté de s’imposer comme un modèle de cohésion sociale, de paix durable et de développement local, fondé sur l’unité, la vision et le soutien institutionnel.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis