Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Législatives 2025 à Toulepleu : les chefs de communautés Akan et les fonctionnaires soutiennent la candidature d’Anne Ouloto
Aujourd'hui, 09:29

Anne Ouloto en phase avec la communauté Akan

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
La candidate aux élections législatives dans la circonscription électorale de Toulepleu, Anne Ouloto Lamizana, a donné samedi 20 décembre 2025, le coup d’envoi de sa campagne par une série de rencontres de proximité avec les populations. À cette occasion, elle s’est insurgée contre ce qu’elle qualifie de « mensonges et injures inutiles » de la part de ses adversaires.

Face aux chefs de communautés Akan, aux ressortissants du Nord, ainsi qu’aux fonctionnaires et agents de l’État en service dans le département de Toulepleu, la présidente du Conseil régional du Cavally a expliqué les raisons de sa nouvelle candidature pour briguer l’unique siège de Toulepleu à l’Assemblée nationale. Selon elle, il s’agit d’aider le président Alassane Ouattara à gouverner dans un climat de paix et de quiétude, grâce à une majorité absolue au Parlement, afin de poursuivre le développement amorcé de la Côte d’Ivoire en général et de Toulepleu en particulier.

« Parler et agir, c’est cela le rôle du député », a-t-elle déclaré. Poursuivant, Anne Ouloto Lamizana a regretté les attaques « inutiles » au cours desquelles toutes les actions de développement sont politisées.

La candidate Anne-Désirée Ouloto a officiellement confié sa candidature à l’élection législative prévue pour le 27 décembre prochain à ses hôtes. Tout en reconnaissant qu’un chef ne fait pas de politique, elle a souligné qu’il « oriente et donne des conseils à son peuple, l’aide à faire le bon choix ». C’est précisément ce rôle qu’elle attend des chefs de communautés Akan lors de cette échéance électorale.

Elle a également affirmé que sa candidature permettra à Toulepleu et à l’ensemble de la région de poursuivre leur développement, notamment à travers l’électrification de tous les villages, le bitumage des routes et la construction d’infrastructures de base au profit des populations.

« Je suis venue vous présenter ma candidature et vous demander de nous accompagner par vos prières et vos bénédictions afin que nous remportions cette élection », a déclaré la candidate, entourée de nombreux élus et cadres du département. Elle a ensuite partagé avec ses hôtes la vision du président Alassane Ouattara.

Cette candidature a été accueillie avec enthousiasme par les participants. « Les chefs ne font pas de politique, mais ils savent ce qui est bon pour leurs communautés », a répondu Kouassi Koffi, chef de la communauté Akan, tout en priant pour des élections apaisées.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis