Eric Taba donne le top départ de la première édition de la foire culturelle à attinguié
La localité d’Attinguié a accueilli, le jeudi 18 décembre 2025, la première édition de sa foire culturelle, commerciale et gastronomique. L’événement, a réuni des autorités administratives et traditionnelles, notables, ainsi que de nombreuses populations, autour des valeurs de fraternité et de vivre-ensemble.
Parrain de cette édition inaugurale, Éric Taba a donné le coup d’envoi officiel de la foire. Le président de la Fondation « Tous unis pour cocody » a salué l’initiative de la chefferie traditionnelle, qu’il a qualifiée d’acte fort en faveur de la promotion culturelle et du développement local.
Éric Taba a dit son attachement à Attinguié, terre d’hospitalité et de traditions, rappelant les liens fraternels qui l’unissent à la communauté Abbey. « Répondre à l’appel d’un frère est un devoir », a-t-il déclaré, sous les ovations du public.
Le parrain a insisté sur le rôle fondamental de la culture dans le renforcement de la cohésion sociale. Il a mis en lumière la richesse du patrimoine Akyé, notamment sa musique, porteuse de messages de paix, d’unité et de solidarité. À ce titre, il a salué l’artiste Alain de Marie pour son engagement artistique en faveur de la culture locale.
Le vice gouverneur du district d’Abidjan, n’a pas manqué de souligner l’importance de la gastronomie attiée, symbole du savoir-faire et de la diversité culinaire du terroir, se disant honoré de découvrir les spécialités locales exposées à l’occasion de la foire.
Pour sa part, le chef du village, Djessou Jacques Marcel, a exprimé sa reconnaissance au parrain pour son soutien constant et son intérêt pour le développement d’Attinguié. Représentant le préfet, le secrétaire général 1 de la préfecture, M. Dosso, a salué une initiative porteuse d’espoir, favorisant la valorisation des produits locaux et le dynamisme économique.
La cérémonie s’est achevée par la visite des stands, mettant en avant les talents locaux et les activités génératrices de revenus. Prévue pour trois jours, la foire entend s’inscrire durablement comme un cadre d’échanges culturels, économiques et sociaux au bénéfice des populations.
Elysa Achi
Donnez votre avis