Fidèle Lagnon (à droite) posant avec l'organisatrice de la Journée culturelle Afrique-Europe
La mairie annexe du 14ᵉ arrondissement de Paris a vibré, le 10 décembre 2025, au rythme d’un riche brassage culturel lors de la Journée culturelle Afrique–Europe, organisée par l’association YANLOM’S PROD en partenariat avec la municipalité locale, apprend-on de sources parisiennes. Placée sous le signe du dialogue interculturel, l’édition a mis en avant la diversité et le partage entre les peuples africains et européens, avec un accent particulier sur la solidarité envers les enfants démunis et en situation de handicap.
Parmi les figures marquantes de cette journée, Fidèle Lagnon, digne ambassadrice de la région du Hambol, actrice culturelle très investie dans le social, a captivé le public dès son entrée en scène, selon nos sources. Drapée d’un pagne tissé typique du centre-nord ivoirien, elle a offert un véritable voyage au cœur de la culture tagbana. Elle a expliqué l’origine et la particularité de cette étoffe traditionnelle, un savoir-faire qui a suscité l’admiration des participants. Ceux-ci ont également pu apprendre quelques mots tagbanas, plongeant davantage dans l’univers culturel de cette ethnie du centre-nord de la Côte d’Ivoire.
De 12 h à 17 h, la journée a été rythmée par divers ateliers et animations mettant en lumière les expressions artistiques et artisanales d’Afrique et d’Europe. Une conférence, tenue de 16 h 30 à 17 h, a ensuite réuni universitaires, acteurs culturels et membres associatifs autour du thème : « La culture comme vecteur de cohésion sociale ».
La soirée s’est poursuivie avec un grand concert, de 18 h à 21 h 30, où Fidèle Lagnon, également artiste chanteuse, a fait une prestation. Un moment fort qui a scellé cette célébration de la diversité culturelle. Mais également pour le social et la solidarité. Les organisateurs ont d’ailleurs lancé, à l’occasion, une levée de fonds qui devrait aider, Fidèle Lagnon, dans la construction d’un orphelinat porté par sa fondation. Les fonds collectés contribueront à la réalisation du bâtiment prévu à Anyama.
Entre découvertes, rencontres et engagement humanitaire, cette Journée culturelle Afrique–Europe a rempli sa promesse : rapprocher les cultures tout en apportant une lueur d’espoir aux enfants vulnérables.
Modeste KONÉ
Donnez votre avis