Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Red Sea International Film Festival : une série de rencontres stratégiques pour le développement du secteur audiovisuel ivoirien
Hier, 11:52

La délégation ivoirienne au Red Sea International Film Festival

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Depuis le 4 décembre 2025, une délégation du Ministère de la Communication participe à Djeddah à la 5e édition du Red Sea International Film Festival et au Red Sea Souk. Les 8 et 9 décembre ont été rythmés par une série de rencontres stratégiques pour le développement du secteur audiovisuel ivoirien.

Le consul général de la Côte d’Ivoire en Arabie Saoudite, Soumaïla Bamba, a reçu la délégation conduite par Oumar Konaté, Directeur de Cabinet adjoint et Commissaire général du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA). Les échanges ont porté sur les opportunités qu’offre le festival en matière de partenariats et de rayonnement de l’industrie ivoirienne.

Au stand du SICA, une délégation djiboutienne a été accueillie et les discussions ont porté essentiellement sur de futures collaborations audiovisuelles, notamment en matière de coproduction, de distribution et de participation aux prochaines éditions du salon.

La délégation ivoirienne s’est également rendue au stand de la Commission du Film d’Oman, où elle a pu s’informer sur les dispositifs d’appui et les modèles de structuration des industries créatives mis en place dans ce pays.

Le King Abdulaziz Center for World Culture (Ithra, complexe culturel majeur à DhahranArabie Saoudite) a présenté ses programmes d’accompagnement aux talents et les pistes de coopération possibles. Par ailleurs, Rocha, représentant Dutch-MENA, a partagé l’expérience de ce hub créatif régional, une source d’inspiration pour le Ministère de la Communication dans l’élaboration de sa stratégie sectorielle.

Au Pavillon français, les échanges avec Frédéric Fiore (Logical Pictures / Capitem Partners) ont porté sur l’intérêt de son fonds d’investissement pour un déploiement en Côte d’Ivoire et un partenariat potentiel avec l’Agence de Soutien et de Développement des Médias (ASDM).

Avec plus de 100 projets en développement et la présence des principaux fonds régionaux et internationaux, le Red Sea International Film Festival s’affirme comme un marché incontournable pour les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel.

Lambert KOUAME

Source : DIRCOM_MICOM / MMB

Donnez votre avis