Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Cinéma : la Côte d’Ivoire participe à la 5ᵉ édition du Red Sea International Film Festival et au Red Sea Souk en Arabie saoudite
Hier, 10:10

La Côte d’Ivoire, bien présente en Arabie saoudite

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Une délégation du ministère de la Communication, conduite par Oumar Konaté, Directeur de Cabinet adjoint et Commissaire Général du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA), accompagnée de Gertrude Dammond, Directeur éénéral de la Communication et des Médias et présidente du Comité d’organisation du SICA, prend part à la 5ᵉ édition du Red Sea International Film Festival et au Red Sea Souk, qui se tiennent du 4 au 13 décembre 2025 à Djeddah, en Arabie saoudite.

La présence de la Côte d’Ivoire à ce festival s’inscrit dans la volonté de renforcer sa visibilité sur les grandes plateformes internationales dédiées au cinéma et à l’audiovisuel. Cette participation constitue également une opportunité stratégique pour consolider la coopération culturelle ivoiro-saoudienne, renforcer le positionnement du SICA sur la scène internationale, attirer de nouveaux partenaires financiers et promouvoir Abidjan comme un hub africain de création audiovisuelle.

Le Red Sea International Film Festival s’impose aujourd’hui comme l’un des plus grands rendez-vous professionnels du secteur au Moyen-Orient. La précédente édition a réuni plus de 120 films issus de plus de 80 pays, ainsi que des délégations gouvernementales, des plateformes internationales, des investisseurs et des experts de l’industrie.

La cinquième édition du Festival s’articule autour du Red Sea Souk, un marché professionnel qui constitue une plateforme majeure de rencontres entre producteurs, réalisateurs, distributeurs et bailleurs. Plus de 100 projets en développement y sont présentés, mobilisant les principaux fonds régionaux et internationaux.

Le marché audiovisuel du Royaume d’Arabie saoudite connaît une croissance exceptionnelle depuis 2018. Il représente aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel d’environ 4,6 milliards de dollars pour le secteur des médias et du divertissement, plus de 17 millions d’entrées en salle par an, un marché du film estimé à 584 millions de dollars, en progression constante, ainsi que des investissements massifs portés par la stratégie Vision 2030, visant à faire du Royaume un pôle cinématographique et technologique majeur.

À travers le Red Sea Fund, doté d’une enveloppe annuelle d’environ 14 millions de dollars, la Red Sea Film Foundation finance plus de 100 projets par an en développement, production et post-production. Depuis sa création, le Fonds a accompagné plus de 250 films arabes et africains, devenant l’un des dispositifs de financement les plus influents de la région.

Lambert KOUAME avec DIRCOM–MICOM / MMB

Donnez votre avis