Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
25 nouveaux diplomates prêts à relever les défis du monde professionnel
Hier, 18:01

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

L’École La Maison de la Diplomatie Internationale (LMDI) a célébré, ce samedi à l’auditorium de la CNPS au Plateau, la réussite de sa 4ᵉ promotion. Vingt-cinq diplômés ont été honorés après quinze mois de formation axée sur la diplomatie appliquée, la communication relationnelle et la gestion de conflits.

Créée en France en 2017, LMDI ambitionne de rendre la diplomatie plus accessible aux Africains, en particulier aux jeunes professionnels. « La diplomatie n’est plus l’apanage d’une élite. Elle doit être à la portée de tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans la paix et la gouvernance internationale », a expliqué Lazare Kouamé, fondateur de l'institution.

Représentant le parrain de la cérémonie, Goli Kouamé, directeur de cabinet du ministre de l’Intégration africaine, a rappelé les défis contemporains auxquels feront face ces nouveaux diplomates. « Face à la digitalisation, aux crises sociales ou encore aux conflits transfrontaliers, l’adaptabilité et la proactivité sont des atouts essentiels », a-t-il souligné.

S’exprimant au nom de ses camarades, Dr Anzan Siata Maria épouse Oulaï a témoigné de sa fierté et de sa motivation : « Nous avons acquis des compétences précieuses. Nous sommes désormais prêts à contribuer à la résolution de crises et à servir notre pays avec dévouement. »

Cette cérémonie, à la fois solennelle et inspirante, marque une étape importante pour LMDI qui continue de s’imposer comme un acteur clé du renforcement des capacités diplomatiques sur le continent africain.

GZ

Donnez votre avis