Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Cérémonie de distinction : les pionniers du programme « Écoles Numériques » mis à l'honneur après 10 ans d'engagement
13 nov. 2025, 20:12

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
La Fondation Orange Côte d'Ivoire, en partenariat étroit avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), a organisé une cérémonie de distinction ce jeudi au Plateau. Cet événement a célébré la clôture de dix années d'engagement du programme  « Écoles Numériques », dressant un bilan assez impressionnant, tout en honorant les acteurs clés de cette transformation éducative.

Le programme, centré sur l'intégration des tablettes éducatives dans l'enseignement primaire, a permis à plus de 100 000 élèves et plus de 200 enseignants de bénéficier d'une nouvelle approche d'apprentissage plus dynamique et inclusive.

S'exprimant lors de la cérémonie, Habib BAMBA, Directeur de ladite Fondation, a souligné l'importance de ce programme qui allie deux axes fondamentaux de la Fondation : l'éducation et l'inclusion numérique.

« L'idée de ce programme, c'est de permettre aux enfants, aux plus jeunes, à l'école primaire, d'apprendre autrement à l'aide de tablettes... C'est un programme clé pour nous, puisque c'est maintenant plus de 100 000 élèves qui ont pu en bénéficier à travers une cinquantaine d'écoles en Côte d'Ivoire, » a-t-il déclaré.

M. Bamba a insisté sur la nécessité de préparer les futures générations à l'ère du numérique et de l'Intelligence Artificielle. Le bilan chiffré du projet est éloquent : 103 000 élèves accompagnés, 52 écoles bénéficiaires, et plus de 220 millions de francs CFA investis.

L'événement a été l'occasion de récompenser, distinguer et remercier l'ensemble des contributeurs, des élèves aux enseignants, en passant par les partenaires du ministère.

Représentant la Ministre de l’éducation nationale, Mariatou Koné, GBOKO KOUAKOU ADJOUMANI, a transmis la gratitude du Ministère. Il a salué l'initiative comme un moteur de transformation en phase avec le thème de l'année scolaire 2025-2026 : « L'éducation de qualité, levier de transformation durable ».

« Le projet école numérique est une initiative... avec l'appui constant, remarquable et déterminant de la fondation Orange Côte d'Ivoire. Son ambition est claire, il s'agit d'intégrer les technologies de l'univers dans les pratiques pédagogiques pour améliorer la qualité des apprentissages, » a affirmé M. Adjoumani.

Il a souligné que le numérique n'est plus un luxe, mais une « chance, une optique d'équité et d'émancipation pour chaque enfant où qu'il se trouve ».

Un Élan de Générosité et d'Excellence

La cérémonie a été marquée par plusieurs moments forts : Il s’agit notamment de la remise de Prix Wiki Challenge : Les écoles lauréates de la compétition "Wiki Challenge" ont reçu des chèques d'une valeur de 2 500 euros (plus 1,2 millions de Fcfa) pour encourager leur excellence et créativité. Une dizaine de nouvelles écoles sélectionnées ont reçu des kits numériques complets, incluant tablettes, serveur de contenu, et écran, pour démarrer l'intégration numérique dans leurs classes. Les meilleurs élèves et enseignants ont été honorés pour leur engagement et leur sens de l'innovation.

En conclusion, M. Bamba a réaffirmé que si cette cérémonie marque une distinction, elle ne signifie pas un retrait. La Fondation qu’il dirige qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine, continuera d'œuvrer dans l'éducation à travers d'autres projets majeurs (bourses d’études, kits scolaires Back to School, construction d'écoles), en s'ajustant aux besoins annuels du ministère pour assurer la pérennité et l'amélioration de ses actions en faveur de la jeunesse ivoirienne.

La réussite du projet « Écoles Numériques » est un témoignage éclatant de la synergie efficace entre le secteur public et le secteur privé, faisant du numérique un véritable levier d'innovation et d'émancipation pour l'éducation en Côte d'Ivoire.

 

GZ

Donnez votre avis