Issia : Trois morts et dix-neuf blessés dans des affrontements électoraux à Nahio
Nahio a vécu un moment sombre de son histoire
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Trois personnes ont trouvé la morts et 19 autres ont été blessés à Nahio, dans le département d’Issia suite à des violents affrontements survenus dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre, indique le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Issia, Janvier Olivier Yao, dans un communiqué.
« Les affrontements ont fait trois (03) morts, causé des blessures à dix-neuf (19) personnes et entrainé la destruction de nombreux biens », indique le procureur avant de relater les faits.
Selon lui, « les violences ont éclaté après qu’un groupe d’individus, a érigé des barricades sur les voies d’accès à la sous-préfecture de Nahio, empêchant ainsi l’acheminement du matériel électoral et la tenue du vote. Cette action a provoqué la colère d’une partie de la population désireuse de participer au scrutin, entraînant des tensions tout au long de la journée ».
Poursuivant, il a expliqué que « dans la nuit du 25 au 26 octobre, la situation a dégénéré. De violents affrontements ont opposé les deux camps, poussant les forces de défense et de sécurité à intervenir pour tenter de rétablir l’ordre. Malgré leur déploiement rapide, les violences ont causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés, dont certains dans un état grave ».
Le procureur de la République, Janvier Olivier Yao, a adressé ses condoléances aux familles endeuillées et exprimé sa solidarité aux blessés et aux autres victimes. Il a également annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire afin de situer les responsabilités et de tirer toutes les conséquences légales de ces événements.
Dans son communiqué, le procureur a appelé les populations au calme et à la retenue, les invitant à reprendre leurs activités quotidiennes.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis