Le communiqué du préfet d'Abidjan est sans équivoque
Le préfet de région et du département d’Abidjan, Andjou Koua, a formellement interdit la marche que le Front commun (PPA-CI – PDCI-RDA) envisagerait d’organiser le samedi 11 octobre 2025 dans la capitale économique.
Dans un communiqué officiel diffusé ce vendredi 10 octobre 2025, l’autorité préfectorale indique que « des informations persistantes et non officielles » faisaient état d’une telle manifestation, mais précise que « les services de la Préfecture n’ont, à ce jour, reçu aucune déclaration de manifestation sur la voie publique dans ce sens ».
Souhaitant prévenir tout trouble à l’ordre public en cette période de campagne électorale pour la présidentielle 2025, le préfet d’Abidjan a pris l’arrêté préfectoral n°093/PA/CAB du 10 octobre 2025, interdisant « toute marche sur le territoire d’Abidjan à la date indiquée ».
Le communiqué, largement diffusé, appelle à la responsabilité des citoyens et des formations politiques : « En tant que garant de la préservation de l’ordre public, aucune marche ne saurait se tenir dans ces conditions. Tout contrevenant aux termes dudit arrêté s’expose à la rigueur de la loi », prévient le préfet.
Cette décision intervient alors que la tension politique monte à l’approche du scrutin présidentiel, prévu le 25 octobre 2025.
Modeste KONÉ
Donnez votre avis