Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Les acteurs du secteur privé ivoirien expriment leur reconnaissance à Alassane Ouattara
9 oct. 2025, 06:43

Les acteurs du secteur privé ont célébré Alassane Ouattara pour son leadership

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Le secteur privé ivoirien a rendu un vibrant hommage au président de la République, Alassane Ouattara, lors d’une cérémonie solennelle organisée au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire ce mercredi 8 octobre 2025. L’événement, placé sous le thème « Les acquis de la gouvernance du Président Ouattara en faveur du secteur privé, bilan et perspectives », a rassemblé de nombreuses personnalités politiques, économiques et institutionnelles.

Prenant la parole au nom des acteurs du secteur privé, Faman Touré, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), a salué le rôle déterminant du chef de l’État dans la transformation économique du pays.

« Le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara a été un vecteur de modernisation et de dynamisation du secteur privé. Sous sa direction, notre économie a connu une croissance soutenue et inclusive », a-t-il déclaré.

M. Touré a souligné que le partenariat fructueux entre l’État et le secteur privé a permis de relever plusieurs défis économiques, favorisant la compétitivité et la création d’emplois. Il a notamment cité la modernisation du Port autonome d’Abidjan, dont le trafic est passé à près de 40 millions de tonnes en 2024, ainsi que les réformes en faveur des PME, des artisans et du secteur informel.

« Ces avancées sont la preuve tangible de la vision du président Ouattara, qui a toujours placé l’entreprise au cœur du développement », a ajouté le président de la CCI-CI.

Au cours de la cérémonie, les acteurs du secteur privé ont remis, par l’intermédiaire du Premier ministre Robert Beugré Mambé, un chèque symbolique de 120 millions de FCFA en signe de reconnaissance.

Coulibaly Zoumana, premier vice-président de la CCI-CI et président du comité d’organisation, a expliqué que ce geste traduisait la gratitude du monde économique pour le soutien constant du chef de l’État.

Dans un élan d’estime, Faman Touré a également offert au président un fauteuil et une canne, symboles de sagesse et de continuité, exprimant le souhait de le voir poursuivre son œuvre pour les années à venir.

Représentant le chef de l’État, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué la reconnaissance exprimée par le secteur privé et souligné la portée du partenariat État-entreprises dans la consolidation du développement national.

« Le président Alassane Ouattara a fait du secteur privé un levier essentiel de la transformation économique. Sa vision à long terme a propulsé la Côte d’Ivoire sur la voie du progrès durable », a-t-il affirmé.

Le Premier ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre les réformes dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2026-2030, avec pour ambition de renforcer davantage le rôle du secteur privé dans la croissance nationale.

« Le meilleur reste à venir avec le président Ouattara. Ensemble, nous continuerons à bâtir une économie forte, inclusive et résiliente », a conclu M. Mambé.

GZ

 

Donnez votre avis