Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Interdiction de la marche du 4 octobre : le Front commun dénonce une atteinte aux libertés et rejette toute remise en cause du Conseil Constitutionnel
4 oct. 2025, 07:20

Le Front commun conteste toute allégation de contestation de la décision du Conseil constitutionnel

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le Front commun PPA-CI – PDCI-RDA condamne fermement l'interdiction par les autorités de la marche pacifique prévue le 4 octobre 2025 à Abidjan. Dans une déclaration rendue publique le 3 octobre, la coalition politique rejette catégoriquement les motifs avancés, notamment les allégations selon lesquelles la manifestation viserait à contester les décisions du Conseil Constitutionnel. Elle y voit une manœuvre politique visant à museler l'opposition et à restreindre le débat démocratique en Côte d'Ivoire.

Ci-dessous le contenu de cette déclaration

Le Front commun PPA-CI - PDCI-RDA informe l'opinion nationale et internationale de l'interdiction par les autorités gouvernementales de la marche pacifique qu'elle projetait le samedi 4 octobre 2025 à Abidjan.

Cette marche, déclarée dans les formes légales le 29 septembre 2025 auprès des autorités compétentes, visait à exprimer, dans un esprit de paix et de responsabilité, notre attachement à la tenue d'élections libres, transparentes et inclusives et à la préservation de la paix dans notre pays.

Par un arrêté préfectoral en date du 2 octobre 2025, les autorités ont interdit cette marche, invoquant des risques de troubles à l'ordre public.

Nous dénonçons avec fermeté cette décision qui constitue une atteinte grave aux libertés publiques, notamment la liberté d'expression et de manifestation garanties par la Constitution ivoirienne.

Nous contestons vigoureusement les allégations des autorités selon lesquelles notre marche visait à contester les décisions du Conseil Constitutionnel. En outre, nous avons pris toutes les dispositions pour respecter les procédures requises, le courrier d'information ayant bel et bien été adressé dans les délais légaux, conformément aux dispositions encadrant les manifestations publiques. Cette interdiction apparaît dès lors comme une manœuvre politique destinée à réduire au silence l'opposition et à entraver le débat démocratique.

Face à cette situation, le Front commun prend acte de cette décision injustifiée, tout en maintenant sa détermination à poursuivre le combat démocratique par des moyens pacifiques et légaux.

En conséquence, nous annonçons le report de la marche au samedi 11 octobre 2025, avec les mêmes objectifs.

Nous appelons nos militantes, militants, sympathisants ainsi que, l'ensemble des ivoiriennes et des Ivoiriens, épris de paix, de démocratie et de justice, à demeurer mobilisés dans le calme, dans l'attente de cette, nouvelle date.

Le Front commun réaffirme son engagement indéfectible en faveur d'une Côte d'Ivoire réconciliée, démocratique et en paix.

Fait à Abidjan, le 3 octobre 2025

Le Front commun PPA-CI — PDCI-RDA

 

Le Président Exécutif du PPA-CI           Le Coordinateur Général du PDCI-RDA

Sébastien DANO Diédjé                         Noël Akossi BENDJO 

 

Lambert KOUAME

Donnez votre avis