Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
PPA-CI : Blaise Lasm et Dahi Nestor, déférés au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan
1 oct. 2025, 07:50

Ces deux cadres du PPA-CI vont manquer à leur parti au moment où l’opposition mène des actions d’envergure contre le parti au pouvoir

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Deux hauts responsables du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), à savoir, Blaise Lasm, Secrétaire général adjoint du PPA-CI en charge de la région des Grands Ponts, et Dahi Nestor, également Secrétaire général adjoint chargé de Yopougon et Songon ont été déférés lundi 30 septembre 2025 au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan (PPA), ex Maca, après plus de 24 heures de garde à vue.

Selon un communiqué officiel publié par le PPA-CI, les deux cadres sont inculpés pour provocation à l’insurrection, atteinte à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national, ainsi que pour troubles à l’ordre public. Des accusations que le parti qualifie d’ « injustes et arbitraires ».

Le parti de Laurent Gbagbo, le PPA-CI dénonce une « volonté manifeste du régime de bâillonner l’opposition », qualifiant cette nouvelle arrestation d’ « atteinte grave aux libertés individuelles et à l’expression politique ».

L’arrestation de ces deux cadres du PPA-CI intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des tensions entre pouvoir et opposition et ce à moins d’un mois de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

Le PPA-CI appelle ainsi ses militants, sympathisants et "toutes les forces vives de la Nation" à rester mobilisés et vigilants. Le parti réaffirme sa détermination à poursuivre le « combat pour la démocratie, la justice et la liberté ».

Lambert KOUAME

Donnez votre avis