Coopération : Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara échangent sur la collaboration entre l'OIF et la Côte d'Ivoire
Louise Mushikiwabo ne peut passer à Abidjan sans faire ses cicilités au président Ouattara
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Présente à Abidjan pour la 13ᵉ édition du Forum économique de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI Academy), la secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a été reçue ce mardi au Palais présidentiel par le président de la République, Alassane Ouattara.
Au menu des échanges : les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ainsi que la situation sociopolitique et sécuritaire, tant au niveau régional qu'international.
« Je suis à Abidjan dans le cadre de la CGECI, qui organise ces deux derniers jours une grande conférence sur la souveraineté économique. J’étais donc invitée pour intervenir sur ce sujet.
La francophonie économique est aujourd’hui un thème de grande importance, notamment à travers les missions économiques et commerciales de l’OIF, ainsi que l’emploi des jeunes, qui fait partie de notre champ d’action économique.
J’ai profité de cette conférence pour présenter mes civilités au Président de la République. Comme toujours, nous avons échangé sur la collaboration entre l’OIF et la Côte d’Ivoire, un grand pays de l’espace francophone et un pilier dans cette sous-région », a déclaré Louise Mushikiwabo à l’issue de l’audience.
Poursuivant, elle a indiqué avoir passé en revue la situation géopolitique actuelle avec son hôte, rappelant qu’en provenance de New York, où elle a participé à l’Assemblée générale des Nations Unies, cette rencontre leur a également permis d’évoquer les enjeux du continent africain et les grandes dynamiques mondiales en cours.
Lambert KOUAMÉ
Donnez votre avis