Tournée de sensibilisation : les communautés de Yamoussoukro font bloc pour la paix
Les intempéries n’ont pas empêché le ministre Amédé Kouakou de délivrer son message
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Les populations du district de Yamoussoukro ont massivement répondu présent samedi 27 septembre 2025, dans le cadre de la tournée de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale initiée par le ministre Amedé Koffi Kouakou, président de l'Association des cadres RHDP du Centre pour le développement (ACCD) RHDP.
Accompagné de son homologue Souleymane Diarrassouba, coordonnateur régional du RHDP pour le district de Yamoussoukro, le ministre Amedé Kouakou a été accueilli en grande pompe dans les sous-préfectures de Yamoussoukro et d’Akossikro. Le rassemblement a débuté à Zatta, puis s’est poursuivi dans une ambiance de liesse populaire — chants, danses et grelots — dans les villages d’Akoué-Maounou, Seman, Duokro, Zambakro et Logbakro.
Face à l’enthousiasme et à la forte mobilisation, le ministre Amedé Kouakou dans son message a insisté sur la nécessité impérieuse de la paix pour le développement.
« Notre pays a besoin de paix. S’il n’y a pas de paix, comment nos enfants vont-ils aller à l’école ? S’ils ne vont pas à l’école, comment vont-ils réussir ? (...) Quand on fait la guerre, on ne se développe pas », a-t-il déclaré, en rappelant les événements de 2020, exhortant les populations à ne pas céder à la manipulation.
« Quand on aime ses parents, on les aide à avoir beaucoup de choses (projets de développement). Mais on ne leur dit pas de couper du bois pour barrer les routes ».
Saluant l'engagement pris par les communautés, le président de l’ACCD-RHDP s’est dit confiant.
« Au regard de ce que j’ai vu et entendu, nous sommes convaincus que la présidentielle va se tenir dans la paix et que le président Alassane Ouattara va gagner à 100 % », a-t-il projeté.
Prenant la parole à son tour, le ministre Souleymane Diarrassouba a d’abord remercié son « cher frère » Amedé Kouakou pour son « altruisme » et ses initiatives visant à « sensibiliser nos parents à la paix, à la sérénité, à la promotion du progrès et du développement » dans le « V Baoulé ».
« Notre présence, c’est pour promouvoir la paix. Parce que la paix, c’est ce que le président Félix Houphouët-Boigny nous a enseigné, toute sa vie durant (...) et c’est ce que son fils, le président Alassane Ouattara, est en train de faire : promouvoir la paix sur tout le territoire national et le développement », a-t-il souligné.
M. Diarrassouba a également mis en garde la jeunesse contre la manipulation, rappelant que : « La paix est une denrée qui n’a pas de prix. Quand il y a la paix, le rêve est permis »
L’initiative du ministre Amedé a reçu un écho favorable de la part des communautés. Les porte-paroles des différents villages ont tour à tour exprimé leur gratitude et leur engagement.
Yaoura Konan Jonas, cadre de Zatta et porte-parole des populations, a annoncé l’officialisation d’un engagement local :
« Nous prenons l’engagement de tout mettre en œuvre pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale, qui est l’objectif final en 2025. (...) La loi du pardon et de la tolérance, exigée par notre culture, renforce l’amour et la paix », a-t-il indiqué. Il a assuré que les populations resteront fidèles aux principes de la « convention Paix – Cohésion sociale » actée ce jour.
De son côté, N’Guessan Kouassi Raoul, porte-parole de Maounou, a témoigné du soutien de ses pairs aux membres du gouvernement.
« Nous voudrions vous dire merci pour votre engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale (...) Soyez rassurés que les populations de Mahounou-Akouè vous témoigneront toujours leur soutien », a-t-il affirmé.
Nanan Dibi Philippe, conseiller du chef et porte-parole des populations de Duokro, a quant à lui souligné les besoins en infrastructures essentielles, tout en saluant les projets de développement déjà réalisés.
Ces messages d’engagement et de soutien ont été amplifiés à chaque étape par Nanan Kouadio Félix, porte-parole des chefs de la région, qui a notamment procédé à des rituels traditionnels pour implorer la clémence et le maintien d’un climat de paix en vue de l’échéance électorale.
Cette tournée du ministre Amédé Kouakou aura permis de sceller l’engagement des communautés du district de Yamoussoukro en faveur d’une élection présidentielle apaisée, réaffirmant l’importance de la cohésion sociale comme pilier du développement durable.
Lambert KOUAME
Source : Sercom Amédé Kouakou
Donnez votre avis