Avec cette innovation, la Côte d’Ivoire confirme son ambition de faire de la gouvernance minière un levier essentiel de son développement
Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a procédé, le lundi 22 septembre 2025, à l’hôtel Ivoire d’Abidjan, au lancement du portail numérique e-cadastre minier, destiné à moderniser la gestion des ressources minières du pays et à renforcer la transparence dans ce secteur extractif.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, et du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly.
« Le lancement du portail e-cadastre minier est un tournant qualitatif et décisif dans le développement de notre secteur minier, qui connaît une évolution positive significative depuis plus d’une décennie », a déclaré le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Selon lui, cette initiative permettra d’accélérer la mise en œuvre de la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a fait du secteur minier un pilier stratégique du développement économique et social.
« L’opérationnalisation du portail traduit notre détermination à moderniser nos outils de gestion et à faire de la Côte d’Ivoire un acteur de référence en matière de gouvernance minière en Afrique et dans le monde », a-t-il ajouté.
Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a, pour sa part, rappelé que l’État ivoirien veut aller au-delà de la simple rentabilité du secteur. « Notre objectif dans la poursuite des réformes est, après avoir agi pour maximiser les revenus issus de l’industrie extractive, de bien préparer le pays à accueillir ces revenus pour qu’ils soient source de progrès et de concorde et non de discorde », a-t-il indiqué.
Il a précisé que son département a mis en place un Groupe de travail sur la dématérialisation des processus métiers (GT-DEMAT), chargé de piloter les projets numériques structurants de l’administration.
« Il s’agit de mettre en place un cadre robuste de gestion transparente, équitable et responsable de nos ressources extractives. Notre objectif est de faire de notre pays, d’ici dix ans, la référence en Afrique en matière de gestion responsable des ressources extractives », a poursuivi le ministre.
Le portail e-cadastre minier se présente comme un outil de gestion intégralement numérisée de toute la chaîne, allant du dépôt de demandes de permis aux autorisations minières. Il devrait permettre de réduire les délais, d’assurer une meilleure traçabilité et d’améliorer la transparence dans ce secteur stratégique.
Elysa Achi
Donnez votre avis