Élections en Côte d'Ivoire : l’ONU échange avec la CEI sur l’état de préparation du pays
explications sur les dispositifs de la loi
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le processus électoral ivoirien continue de susciter l'attention de la communauté internationale. Ce lundi, au siège de la Commission Électorale Indépendante (CEI) à Abidjan-Cocody II Plateaux, une rencontre s’est tenue entre le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simão, et le bureau de la CEI, conduits par son président, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Au centre des échanges : l’état d’avancement des préparatifs en vue des prochaines échéances électorales en Côte d’Ivoire. M. Simão a salué le rôle central de la CEI dans ce processus et a souligné l’importance des efforts déjà entrepris, tout en appelant à la poursuite des actions en faveur d’un scrutin transparent et apaisé.
« Nous venons d'avoir une séance d'échange sur l'état de préparation du pays vers les élections. La Commission Électorale Indépendante a un rôle clé à jouer. Elle a déjà commencé son travail et sera aussi impliquée dans les étapes à venir », a déclaré le diplomate onusien à l’issue de la rencontre.
Il a également indiqué que la séance de travail a permis d’obtenir des informations précises sur les activités déjà réalisées par la CEI, ainsi que sur les prochaines phases du calendrier électoral. Des préoccupations soulevées par les partis politiques et les candidats ont également été abordées, notamment en ce qui concerne l’application de la loi électorale et la formation des représentants politiques.
M. Simão a insisté sur la nécessité de renforcer la communication autour des textes en vigueur afin de dissiper toute confusion.
« Il faut continuer à donner des explications, à renforcer la formation, pour que les citoyens comprennent la différence entre la logique politique et ce que prescrit la loi », a-t-il souligné.
Il a encouragé la CEI à poursuivre son engagement en faveur d’un processus électoral inclusif, transparent et apaisé, gage de stabilité pour la Côte d’Ivoire.
Présent en Côte d’Ivoire depuis le 18 septembre 2025, la mission poursuit ses consultations avec les acteurs clés du processus électoral.
Lambert KOUAME
Donnez votre avis