Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Semaine nationale de l’eau : Laurent Tchagba appelle à faire des avancées technologiques, des réalités tangibles
Aujourd'hui, 16:49

les acteurs de l'eau sont réunis depuis lundi pour célébrer la 10e édition de la SNE

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

La cérémonie d’ouverture de la 10e édition de la Semaine nationale de l’eau (SNE) s’est déroulée le mercredi 17 septembre 2025 à Noom hôtel d’Abidjan-Plateau. Elle a servi de cadre au ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba pour inviter les acteurs du secteur à transformer les innovations technologiques en solutions concrètes au service des populations.

« J’en appelle à la responsabilité de chacun, qu’il soit acteur public, privé, académique ou communautaire, afin que les avancées technologiques ne demeurent pas de simples intentions, mais deviennent des réalités tangibles, bénéfiques à nos concitoyens », a-t-il exhorté.

Pour lui, seule une action collective permettra de renforcer durablement la résilience des territoires et de garantir aux générations présentes et futures les conditions d’une paix véritable.

Il a fait savoir en sus, que la 10e édition de semaine nationale de l’eau, entend valoriser les initiatives innovantes, nationales et internationales, identifier des mécanismes de financement durables et inclusifs pour soutenir l’innovation,  sensibiliser sur les dispositions du nouveau Code de l’Eau et à formuler des recommandations concrètes pour améliorer la gouvernance locale et nationale.

Avant lui, le président du comité d’organisation, Moussa Kader Dogoni, a détaillé les activités de cette édition. Il s’agit entre autres du déjeuner de presse, d’une séance de sensibilisation au Code de l’Eau et d’une journée consacrée au secteur privé. Celle-ci a permis de dresser le bilan des neuf éditions précédentes, de mobiliser l’opinion nationale autour des enjeux actuels et de mettre en évidence le rôle stratégique des entreprises dans la préservation de cette ressource vitale.

Pour la suite, cette édition qui a pour thème : « Innovations technologiques pour une gestion intégrée des ressources en eau réussie en Côte d’Ivoire : enjeux et perspectives », aura au programme plusieurs panels techniques sur diverses thématiques, une visite guidée des équipements et installations de gestion des ressources en eau de Casur Consulting à Bingerville et une séance de sensibilisation. Elle prendra fin le dimanche 21 septembre 2025.

Solange ARALAMON

 

Donnez votre avis