Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Audiovisuel: Jusqu’où ira Canal+ dans la traite de ses abonnés ?
Aujourd'hui, 15:48

Les abonnés de Canal + côte d'Ivoire doivent désormais payé des taxes sur les abonnement via mobile monney

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Ça s’appelle traire ses clients comme des vaches à lait. Depuis le 1er septembre 2025, les nombreux clients ivoiriens de Canal+ qui paient leur abonnement mensuel par le biais de leur téléphone portable sont invités à débourser 200FCFA comme frais. La raison de cette nouvelle imposition ? Aucune explication. Le message que ces clients reçoivent régulièrement est ainsi libellé : « Chers Abonnés, à compter du 01/09/2025, des frais de services de 200F seront appliqués pour votre réabonnement Canal+ via Mobile Money. Merci de votre fidélité».

Mais on peut deviner la cause de cette taxe. De nouveaux concurrents sont apparus sur le marché depuis quelque temps et offrent plusieurs produits intéressants à moindre coût, dans le même domaine où exerce Canal+. Cette concurrence a poussé la société française à revoir ses prix à la baisse. En choisissant de faire payer 200F à ses clients, Canal+ donne par la main droite et reprend par la main gauche. Et le trou est vite comblé puisque les abonnés Canal+ en Côte d’Ivoire se chiffrent aujourd’hui en centaines de milliers.

Tenez ! Au terme des exercices 2019 à 2022, le président du groupe français, dans des propos repris par la presse française, indiquait que « La Côte d'Ivoire est devenue le 3e pays en termes de nombre d'abonnés de Canal+ dans le monde après la France et la Pologne ». En 2023, les chiffres publiés par le groupe donnaient un total de 8.091.000 abonnés en Afrique. Même si le nombre d’abonnés ivoiriens n’est pas disponible, en tant que 3e pays fournisseur de clients dans le monde et 1er en Afrique, la Côte d’Ivoire a largement dépassé les 300.000 abonnés qu’elle avait il y a des années en arrière.

Lorsque vous appliquez les 200F au nombre d’abonnés qui, pour la plupart, paient aujourd’hui par Mobile Money et par mois, ce sont des milliards de FCFA que la société française engrange, chaque année, sur nos terres pendant qu’elle est en perte de vitesse sur ses propres terres. Mais, au lieu de nous devoir le plus grand respect par la fourniture de très bons services quotidiens, c’est nous qui sommes malmenés, contrairement aux Français. Selon un spécialiste de la discipline qui s’exprimait en 2021, les Ivoiriens « payent des coûts d’abonnement et d’offres plus élevés que dans les autres pays de la sous-région, voire même en France ». Mais pour quels services ?

Cela fait plus de 30 ans que Canal+ vit en Afrique. Cela fait plus de 30 ans que les Africains et principalement les Ivoiriens se plaignent des désagréments que leur causent l’apathie et le manque de volonté de bien faire des dirigeants du groupe Vivendi, mère de Canal+. Ce qui fait dire au spécialiste que : « Canal+ traîne depuis autant d’années, les mêmes limites à savoir, des problèmes de retransmission par temps nuageux ou de pluie et une liberté contrôlée par les intérêts français ». Au lieu de réparer cette insensibilité dans l’amélioration des services proposés, c’est plutôt comment pousser les pauvres Ivoiriens à se saigner aux quatre veines qui semble préoccuper les dirigeants de Vivendi.

En principe, la logique commerciale voudrait que le client qui a un fort potentiel (ici en terme de démographie) ait un traitement spécifique. Mais, profitant du caractère pacifiste dont font preuve ses abonnés ivoiriens qui ne cessent de se multiplier, Canal+ multiplie aussi ses efforts pour les traire davantage. Ils produisent du bon lait et quel homme d’affaires négligerait cette traite jusqu’au tarissement ?

 

Abdoulaye Villard Sanogo

 

 

 

Donnez votre avis