Celestin Koalla a tenu à rappeler que cette politique s’inscrit dans une vision structurelle, visant à réduire la pression sur le budget des ménages
Le Directeur Général du Logement et du Cadre de Vie, M. Koalla Célestin, représentant le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement, Bruno Nabagné Koné, a conduit le mercredi 17 septembre 2025, une visite des chantiers de logements sociaux et économiques sur les sites de la BAE et de Songon-Kassemblé.
En s’adressant à la presse, M. Koalla Célestin a souligné que le logement constitue, avec le transport et l’alimentation, l’une des principales charges des ménages. Le gouvernement mise donc sur une offre abondante et accessible pour réduire la cherté de la vie.
À BAE, le directeur général a salué le démarrage effectif des travaux, consécutif au déclenchement de la première tranche de financement par la banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA). « Il était important pour le ministère de vérifier, avant même le versement de l’avance de démarrage, que l’entreprise était effectivement installée. C’est ce que nous avons pu constater aujourd’hui », a expliqué M. Koalla Célestin.
Pour lui, les travaux de terrassement, le décapage de la terre végétale, l’installation des équipements, notamment des groupes électrogènes, ainsi que les premiers raccordements indispensables à l’approvisionnement du chantier, sont déjà en cours. Il a aussi relevé le déplacement des anciens réseaux, ce qui a permis de libérer totalement le terrain. « Nous sommes rassurés, car l’entreprise est opérationnelle avant même le versement de l’avance. La pose des chaises interviendra très bientôt », a-t-il ajouté.
Sur le site de Songon- Kassemblé, M. Koalla, a indiqué que les travaux de voirie et d’électrification sont réalisés à 98 %, avec 24 km de routes bitumées sur 25 et 56 postes électriques déjà installés. La station de traitement d’eau et le forage de 250 m³/h sont également achevés, malgré quelques ajustements restants sur le réseau de distribution. « Nous sommes venus nous assurer de l’achèvement des travaux d’eau potable et d’électricité afin de garantir l’habitabilité complète des logements », a-t-il expliqué.
Le Directeur Général a par ailleurs rappelé que 800 appartements de type R+9 sont prévus et a réaffirmé l’engagement du ministère à respecter les délais de livraison. « Le décompte des délais démarre dès l’installation effective du chantier. Mais nous irons jusqu’au bout », a-t-il assuré.
Au-delà des chantiers, le Directeur Général du logement, a rappelé que l’habitat social s’inscrit dans une stratégie globale face à la prolifération des quartiers précaires, passés de 72 en 1992 à 200 aujourd’hui, abritant près de 1,85 million de personnes.
Elysa Achi
Donnez votre avis