Le candidat Jean-Louis Billon n'a pas manqué l'occasion pour présenter son programme
En déplacement dans le département de Dabou, le candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, Jean-Louis Billon, a dévoilé, en marge des finales de la 2ᵉ édition du tournoi inter-filiales du groupe SIFCA dénommé SIFCAN , les grands piliers de son programme de gouvernance. C’était devant un public composé de travailleurs, de communautés locales, de chefs d’entreprises et de leaders traditionnels.
Jean-Louis Billon a axé son intervention sur trois priorités qu’il entend mettre en œuvre s’il est élu. La première est la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Pour l’ancien ministre du Commerce, la réconciliation est le socle de toute action politique. « Tous les Ivoiriens et ceux qui vivent en Côte d’Ivoire doivent pouvoir se retrouver après les crises », a-t-il martelé, faisant de la paix et de l’unité nationale son premier engagement.
La relance économique et la création d’emplois est la seconde priorité de M. Billon. Il a promis d’assainir l’environnement des affaires, de soutenir la création d’entreprises et d’instaurer un climat favorable aux investissements. Objectif affiché : générer des emplois, créer des richesses et renforcer la prospérité nationale dans un cadre de stabilité.
Le candidat à la présidentielle de 2015 entend valoriser le capital humain. Il a insisté sur la nécessité d’investir dans la formation, la santé, la compétitivité et les actions sociales. « Un pays fort est un pays où chaque citoyen bénéficie des fruits de la croissance », a-t-il déclaré, appelant à un développement durable au service des générations futures.
Profitant de cette tribune, Jean-Louis Billon a remercié les communautés locales, en particulier le peuple Adjoukrou, pour leur soutien lors du processus de parrainage. « Grâce à vous, je vais passer du statut de challenger à celui de champion au soir des élections », a-t-il lancé sous les applaudissements.
La présentation du programme s’est tenue en marge des finales de la 2ᵉ édition du tournoi inter-filiales du Groupe SIFCA, dénommé SIFCAN, une compétition qui a mobilisé 33 000 salariés répartis dans 13 filiales et six pays (Côte d’Ivoire, Ghana, Liberia, Nigeria, France et Singapour).
La grande finale de football masculin a vu la victoire de Sania, filiale ivoirienne, qui s’est imposée aux tirs au but (5-4) face à Sirdel, succédant ainsi à Grel (Ghana), vainqueur de la première édition. Les champions des différentes disciplines – football féminin, natation, cyclisme, basket-ball et lutte africaine – ont été récompensés par des médailles et trophées, dans une ambiance festive.
Jean-Louis Billon a salué l’initiative de ce tournoi, estimant qu’il « renforce le sentiment d’appartenance et contribue à la promotion de la santé par le sport ».
Modeste KONÉ
Donnez votre avis