Cette fois-ci, les agents des collectivités territoriales sont décidés à se faire entendre
Dans les mairies de Grand-Bassam et Cocody, les grilles sont fermées. Des citoyens en quête de documents administratifs patientent. Tel est l’atmosphère qui prévalait, mardi 9 septembre 2025, à notre passage.
Selon des sources que nous avons consultées, cette situation est due à une grève des agents des collectivités territoriales qui réclament la revalorisation de leurs primes et la satisfaction d’autres revendications. « Nous avons décidé de faire cette grève d’une semaine parce que nous ne percevons pas ce qui nous revient de droit. Avant cela, nous avions fait une grève de deux jours qui n’a pas porté ses fruits, mais cette fois, nous avons prolongé. Nous avons choisi cette période de rentrée scolaire parce que plusieurs personnes ont besoin de documents administratifs. Cela fera sûrement réagir les autorités. C’est dommage de procéder ainsi, mais nous avons aussi besoin de revendiquer », nous confie une source. Plusieurs communes d’Abidjan, dont Bingerville, ainsi que d’autres villes de l’intérieur du pays comme Daoukro, Man, Bondoukou et Prikro ne sont pas épargnées par cette situation.
Plusieurs notes ont été rédigées par les collectivités territoriales et publiées sur les réseaux sociaux qui informent les populations de la situation, en présentant les excuses pour les désagréments occasionnés.
Cette grève des agents territoriaux (mairies, districts et conseils régionaux) prendra fin lundi 15 septembre 2025.
Sonia FAITAI
Donnez votre avis