Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Politique : le député Antoine Assalé Tiémoko recadre sa collègue Mariam Traoré
Aujourd'hui, 13:11

Antoine Assalé Tiémoko appelle à plus de fraternité et de respect de la part de sa collègue Mariam Traoré

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Dans une réaction publiée sur les réseaux sociaux, Assalé Tiémoko, député-maire de Tiassalé, a tenu à répondre à ce qu’il considère comme des attaques personnelles de sa collègue Mariam Traoré, lors d’un meeting de cette dernière, à Rosalikro, un campement rattaché au village de Koyékro, dans la sous-préfecture de Morokro.

Au cours de son passage à Rosalikro, la députée de Tengrela a critiqué l’état de la route reliant le campement, mettant en cause la capacité de son collègue à défendre les intérêts de ses administrés.
Réponse de l’intéressé : « le traitement de la route de Rosalikro n’est pas une compétence directe du député », a-t-il expliqué, précisant que la voie relève du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa et de l’Ageroute. Tout en rappelant avoir déjà plaidé pour son reprofilage, il a salué la promesse de Mme Traoré d’obtenir son bitumage et s’est même engagé à se joindre à la célébration si cet engagement venait à se concrétiser.

Sur la question de l’école primaire publique en construction, Assalé Tiémoko a rappelé avoir contribué en ciment et soutenu les enseignants bénévoles, tout en invitant sa collègue à apporter également son aide pour d’autres projets éducatifs dans la région.

Répondant aux critiques sur son bilan parlementaire, le député de Tiassalé a mis en avant ses initiatives législatives, dont une proposition de loi visant à alléger la TVA sur la conservation des corps dans les morgues.
Concernant sa résidence à Koyékro, il a rejeté l’idée qu’elle constituerait un signe de négligence envers ses parents de Rosalikro, affirmant l’avoir bâtie bien avant son élection.

Surtout, le député-maire de Tiassalé a tenu à rappeler à sa collègue le bien-fondé de laisser chacun s’exprimer librement partout en Côte d’Ivoire. « Tu as pu te rendre dans mon campement en passant par mon village pour y tenir des propos désobligeants, en toute tranquillité, sans que personne ne t’inquiète ni ne te perturbe, tu y as même été applaudie. J'espère que tu as pu constater le niveau d’éducation de mes parents et la tolérance dont ils ont fait preuve à ton égard. C'est le résultat de mon travail. Mais peut-on imaginer que je fasse la même chose dans ton village, Tengrela ? N’est-ce pas toi, comme l'indique la video du lien ci-bas, qui refuses l’accès à Tengrela à ceux qui ne sont pas du Rhdp ? Ce que tu viens de faire chez moi, pourrais-je le faire chez toi sans être agressé ? Y'a-t-il une partie de la Côte d'Ivoire qui t'appartient et une autre qui n'appartient à personne ? », a-t-il interrogé cette dernière.

Un appel à la fraternité politique

Tout en exprimant son désaccord avec le ton et le contenu des propos de Mariam Traoré, Assalé Tiémoko a conclu son message par un appel à la fraternité et au respect mutuel. « La critique constructive est toujours la bienvenue, mais l’attaque gratuite et la provocation ne favorisent pas l’unité ni le progrès », a-t-il écrit.

Modeste KONE

Donnez votre avis