Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Présidentielle 2025 : seuls les candidats et leurs parrains habilités à contester la liste provisoire (Conseil constitutionnel)
31 août 2025, 22:35

Le siège du Conseil constitutionnel de Côte d'Ivoire (Ph. archive)

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le Conseil constitutionnel a rappelé, vendredi 29 août 2025, que conformément à l’article 56 du code électoral, seuls les candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain ainsi que les partis ou groupements politiques qui les parrainent sont autorisés à formuler des réclamations ou observations relatives à la liste provisoire des candidatures.

Cette publication intervient après la réception de 60 dossiers de candidature par l’institution. À compter de ce vendredi 29 août 2025 à 18h, les candidats et leurs parrains disposent d’un délai de soixante-douze heures, soit jusqu’au lundi 1er septembre 2025 à 18h, pour adresser leurs contestations, annonce le communiqué du Conseil constitutionnel révélant la liste nominative des personnalités ayant déposé leurs dossiers de candidatures. Ces réclamations ou observations doivent être déposées en dix exemplaires originaux au secrétariat général du Conseil constitutionnel, sis à Abidjan-Plateau, précise le communiqué.

Passé ce délai, aucune réclamation ne sera recevable et le Conseil constitutionnel entamera ses délibérations sur les dossiers enregistrés afin d’établir la liste définitive des candidats. Conformément au code électoral, l’institution dispose d’un délai pour arrêter et publier cette liste définitive, 45 jours avant le premier tour du scrutin, soit au plus tard le 10 septembre 2025.

Le Conseil constitutionnel insiste sur le fait que tout autre acteur, en dehors des candidats ou de leurs parrains politiques, n’est pas habilité à introduire de recours dans cette procédure électorale.

(AIP)

 

 

Donnez votre avis