Meeting politique à Yopougon : Laurent Gbagbo teste sa cote de popularité
La mobilisation sera très décisive pour le PPA-CI et Laurent Gbagbo
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
L’ancien président ivoirien et leader du Parti des Peuples Africains–Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, tient ce samedi 16 août 2025, un meeting très attendu à la place Ficgayo, dans la commune de Yopougon.
Ce rassemblement intervient une semaine seulement après la marche conjointe organisée par le Front commun PPA-CI/PDCI, auquel s’est ajouté le Front populaire ivoirien (FPI) de Pascal Affi N’Guessan. Une marche qui a tenu le pari de la mobilisation.
Ce meeting, initiative personnelle du PPA-CI même si d’autres partis comme le FPI d’Affi N’Guessan et le PDCI de Tidjane Thiam apporteront leur soutien, permettra certainement d’actualiser la cote de popularité de Laurent Gbagbo dans cette commune historiquement acquise à sa cause.
Mais beaucoup d’eau a coulé sous le pont depuis son éviction du pouvoir. Aujourd’hui, la commune est dirigée par Adama Bictogo, cadre influent du RHDP et président de l’Assemblée nationale, dont les actions à la tête de la mairie sont saluées par une partie de la population. Son dynamisme et sa proximité affichée avec les habitants pourraient avoir rebattu les cartes dans une zone traditionnellement dominée par les partisans de Gbagbo.
Ce qui sera scruté au cours de ce rassemblement, c’est bien la capacité du PPA-CI à mobiliser en son nom propre. Cette mobilisation permettra de vérifier si Yopougon reste un bastion indéfectible de l’ex-chef de l’État ou si la dynamique locale a changé de camp.
À l’aube d’un nouveau cycle politique, ce test grandeur nature pourrait en dire long sur l’état réel des forces sur le terrain. Et surtout, sur la place que Laurent Gbagbo occupe encore dans le cœur des Abidjanais et tout particulièrement des « Yopougonnais ».
Lambert KOUAME
Donnez votre avis