Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Coopération : les présidents Alassane Ouattara et Maada Bio unis pour une CEDEAO stable et solidaire
12 août 2025, 07:29

Les présidents Maada Bio de la Sierra Léone et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire semblent regarder dans la même direction

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
En visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire, le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO, a été reçu ce lundi 11 août 2025 par le président de la République, Alassane Ouattara, à sa résidence.

À cette occasion, le président Alassane Ouattara a réitéré ses félicitations à son homologue pour son élection à la tête de l’organisation sous-régionale, ainsi que son soutien plein et entier à la mission qui lui a été confiée.

Les deux chefs d’État ont passé en revue les principaux défis auxquels l’espace communautaire est confronté, notamment sur les plans sécuritaire, économique et monétaire. Le président Ouattara a souligné sa volonté de renforcer la coopération dans tous les domaines avec l’ensemble des pays de la sous-région.

Il a également insisté sur l’importance d’accorder une attention particulière à la paix, à la sécurité, et à la lutte contre la piraterie maritime dans l’espace communautaire.

Les deux présidents ont évoqué la relance des activités de l’Union du Fleuve Mano, une organisation régionale regroupant la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, dont le prochain sommet est prévu en 2026.

Le président Julius Maada Bio a, de son côté, exprimé sa profonde gratitude au président Alassane Ouattara pour la contribution de la Côte d’Ivoire au retour de la paix et de la stabilité en Sierra Leone.

Inscrivant cette rencontre dans le cadre d’une tournée régionale auprès de ses homologues ouest-africains, le président en exercice de la CEDEAO a souligné l’importance de la stabilité et de la cohésion dans la sous-région, appelant à promouvoir les valeurs de solidarité, d’unité et de vivre-ensemble.

Dans cette optique, il a exhorté les pays membres de l’Alliance des États du Sahel à demeurer au sein de l’espace communautaire.

Enfin, le président Julius Maada Bio a salué les qualités d’homme d’État et d’économiste chevronné du président Alassane Ouattara, soulignant son rôle déterminant dans le retour de la stabilité en Côte d’Ivoire, ainsi que dans le renforcement d’une croissance durable et d’un développement remarquable.

Lambert KOUAME avec Présidence

Donnez votre avis