Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Indépendance 2025 : colonel-major Alain Camara Kinanya, figure marquante du défilé de Bouaké
11 août 2025, 20:57

Le colonel-major Camara Kinanya Alain, commandant de l’école de gendarmerie d’Abidjan, ouvrant le défilé pédestre des écoles et centres de formation militaires lors de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance, à Bouaké

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
La Côte d’Ivoire a célébré en grande pompe, le jeudi 7 août 2025, son 65e anniversaire d’indépendance à Bouaké, deuxième ville du pays. Parmi les moments forts, le défilé pédestre a été ouvert par le colonel-major Alain Camara Kinanya, commandant de l’école de gendarmerie d’Abidjan. Placé à la tête des détachements des écoles et centres de formation des armées, de la gendarmerie et de la police nationale, il a conduit la marche avant le passage du drapeau national et de sa garde. Ce n’est pas une première pour cet officier supérieur de la maréchaussée ivoirienne, réputé pour son excellence, sa discipline et son professionnalisme. Déjà en 2024, lors de la célébration de l’indépendance sur l’autoroute de Grand-Bassam, il avait été désigné pour mener les troupes dans cet exercice prestigieux.

Membre de la 28e promotion des officiers de l’École des Forces armées de Bouaké, le colonel-major Alain Camara Kinanya est titulaire de deux masters : l’un en relations internationales et diplomatie, obtenu à l’Université de Legon (Accra, Ghana) en anglais, et l’autre en défense nationale, décroché au Cours supérieur de défense au Maroc. Nommé à la tête de l’école de gendarmerie d’Abidjan en février 2023, il a rapidement marqué son passage en décrochant pour l’institution le Prix national d’excellence de la meilleure école militaire la même année. Sous sa direction, l’école a également été classée meilleure école militaire lors du défilé de l’indépendance.

L’officier a effectué plusieurs stages à l’étranger : en France, dans le domaine de la gendarmerie maritime ; en Allemagne, sur la criminalité transnationale ; et aux États-Unis, dans le cadre de la lutte antiterroriste avec le Federal Bureau of Investigation (FBI). En conduisant à nouveau le défilé militaire cette année, le colonel-major Camara Kinanya Alain illustre la volonté des Forces armées ivoiriennes, sous l’impulsion du chef de l’État, de disposer de soldats qualifiés, disciplinés et prêts à faire face à toutes les menaces sécuritaires, tant sur le territoire national qu’aux frontières.

La fête de l’Indépendance à Bouaké, placée sous la présidence du chef de l’État, Alassane Ouattara, a rassemblé de hautes personnalités, parmi lesquelles le président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui N’Guema, et le Premier ministre du régime de transition de Guinée, Bah Oury. La haute hiérarchie des armées, de la gendarmerie et de la police nationale était également présente à ce rendez-vous, ponctué par un imposant défilé militaire – pédestre, motorisé et aérien – haut en couleurs.

GZ

Donnez votre avis