Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
35ème Festival d'Assinie : Traoré Soumaïla domine le semi-marathon et le groupe Force de Frappe met le show
11 août 2025, 14:08

Le groupe Force de Frappe a tenu le public en haleine avec différentes sonorités

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le royaume d’Assinie, dans la région du Sud Comoé, focalise l’attention depuis le 8 août, et ce jusqu’au 17 août. La raison ? La 35ème édition du Festival climbié beach d’Assinie (FECBA), qui se définit comme étant le plus grand festival culturel, touristique et sportif du monde rural ivoirien, avec chaque année, plus de 20 000 festivaliers sur une dizaine de jours.

Ouvert vendredi dernier par un rituel traditionnel suivi de chants et danses de la localité, le mercure est monté le samedi 9 août. Ce jour, dans la matinée, Traoré Soumaïla a démontré, une fois de plus, qu’il demeure le maitre du 22 km, dans la catégorie Homme civil. En effet, c’est la quatrième année consécutive qu’il remporte le semi-marathon du royaume d’Assinie. Et cette année, c’est avec un chrono de 1 h 15 mn qu’il est sorti victorieux du parcours qui s’inscrit dans le cadre du tourisme sportif du royaume touristique et balnéaire. Chez les corps constitués, Koffi Jacob est venu en première position en 1 h 20 mn et Sonia Astfolck a raflé la mise chez les dames.

Pour les autres distances, Gboko Kouamé Michel, chez les hommes, et Kouakou Ahou Edith, chez les dames, sont vainqueurs du 10 km. Quant aux 5 km, Sawadogo Paul, catégorie homme, et Kola Safiatou, chez les dames, sont les maitres du jeu.

Après le sport sur un parcours plat bordé de plan d’eau, d’une forêt classée et de somptueuses demeures, l’orchestre de variété musicale Force de Frappe s’est imposé dans la soirée. En forçant le respect des festivaliers présents par un répertoire riche en rythmes. Du Zoblazo au Zouglou, en passant par le coupé décalé et le RAP Ivoire, Force de Frappe a frappé fort jusqu’au petit matin du dimanche. Faisant du premier concert live gratuit du festival une réussite.

Du dimanche au mercredi, les danses traditionnelles vont être à l’honneur pour laisser place le jeudi à un deuxième concert gratuit et un spectacle d’humour également gratuit avec comme tête d’affiche chef Oyou du Commissariat de Tampy.

Koné Modeste

Donnez votre avis