An 65 : Ouattara augmente la prime des fonctionnaires
Alassane Ouattara a apporté de bonnes nouvelles aux fonctionnaires
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le président de la République, Alassane Ouattara, vient d’apporter une bonne nouvelle aux fonctionnaires, qu’ils soient en activité ou à la retraite. En marge de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le chef de l’État a annoncé une revalorisation de la prime exceptionnelle de fin d’année pour les fonctionnaires en activité.
« En dépit des actions que nous avons menées, je sais que certains de nos compatriotes ressentent encore une pression sur leur pouvoir d’achat.
C’est pourquoi nous avons pris des mesures concrètes pour soulager les ménages, notamment en matière de contrôle des prix des produits de grande consommation, de revalorisation des salaires et de soutien à nos compatriotes les plus vulnérables à travers les filets sociaux.
Dans la continuité de cette dynamique et de notre engagement à faire des efforts chaque fois que nos finances publiques le permettent, j’ai décidé d’augmenter la prime exceptionnelle de fin d’année des fonctionnaires. Elle passera ainsi d’un tiers à deux tiers du salaire indiciel mensuel de base, à compter de janvier 2026 », a déclaré Alassane Ouattara dans son traditionnel message à la Nation, à la veille de la célébration.
Les fonctionnaires retraités n’ont pas été oubliés. Le président a annoncé que leur pension mensuelle passera également d’un tiers à deux tiers, à compter de septembre 2025.
« C’est une reconnaissance de l’action des fonctionnaires au service de l’État, et de celle des retraités pour leurs contributions. Mais c’est aussi, et surtout, un signe que la croissance doit être partagée », a souligné Alassane Ouattara dans son allocution télévisée, tout en appelant le secteur privé à faire, lui aussi, un effort en faveur de ses employés.
Les festivités de l’an 65 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire se tiennent à Bouaké, 61 ans après la dernière célébration de cette fête nationale dans la "cité de la paix".
Lambert KOUAME
Donnez votre avis