Les acteurs du secteur du lait entendent profiter du PRAOP 3 pour créer des emplois en faveur des jeunes
L’Agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation (ARAA) de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise depuis le mardi 5 août 2025, un atelier régional de revue à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme régional d’appui aux organisations professionnelles et paysannes agricoles en Afrique de l’Ouest (PRAOP3).
Il s’agit pour l’organisation, de marquer une pause, après deux années d’exécution technique et de réalisation opérationnelle des projets de terrain, afin de permettre aux structures partenaires de porter un regard critique sur leurs interventions.
Le PRAOP3, qui est à sa phase 3, est réalisé dans 11 pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, a permis la mise en place de mini-fermes laitières de type familial, de fermes laitières intensives, des modèles de centres de collecte multiservices, de mini-laiteries de transformation et des plateformes d’innovation au service des acteurs.
Il ambitionne de soutenir le développement de 24 modèles technico-économiques portés par les organisations professionnelles en vue de l’insertion de jeunes dans les chaînes de valeur lait local. Il envisage également de favoriser la création de 17 500 emplois décents et rémunérateurs au profit des jeunes hommes et femmes dans les 11 pays de mise en œuvre des initiatives pilotes.
La Commissaire aux Affaires économiques et à l’Agriculture de la CEDEAO, Mme Massandjé Touré-Litsé, a fait savoir que PRAOP3 s’inscrit dans le cadre de la politique agricole régionale de l’organisation. Pour elle, il est l’une des initiatives « phares » qui participent à l’opérationnalisation de la stratégie régionale d’appui à l’employabilité des jeunes dans le secteur agro-sylvopastoral et halieutique, mais aussi dans la stratégie de promotion de la filière du lait local, dans la sous-région ouest africaine.
Ce projet qui bénéficie du soutien financier de la Commission de l’organisation et de la Coopération suisse, vise, selon Mme Litsé, à contribuer à la réduction du chômage, de l’exode rural et de l’immigration incontrôlée des jeunes ouest-africains, à travers leur insertion durable dans le secteur agrosylvopastoral et halieutique et dans la filière lait.
Sans oublier la création d’un environnement favorable au développement des chaînes de valeur sur la filière lait local, le renforcement des capacités opérationnelles et le pilotage stratégique de la Commission de la CEDEAO.
Le colonel Guillaume Dadi Seri Kpa, inspecteur général, représentant le ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, a salué cette initiative qui représente une « formidable opportunité de développement et de transformation de la filière du lait local, et une réponse concrète aux défis de l’emploi des jeunes ».
Il a recommandé « d’intensifier » les actions concertées dans l’espace régional, afin « d’inverser la tendance et de faire de la jeunesse un véritable moteur de création de richesses pour les États ».
Solange ARALAMON
Donnez votre avis