Les autorités politiques et coutumières étaient présentes à l'avant-première de Toukpè
La ministre-gouverneure du District des Lacs, Raymonde Goudou Coffi, a exprimé sa satisfaction après la diffusion de l'avant-première du film Toukpè, le lundi 04 août 2025 au cinéma Majestic du Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
« J’ai vu des rires, des réactions, des échanges… Je suis sûre qu’en rentrant, le film restera gravé dans vos esprits. Ce projet est avant tout un appel à l’unité. Les élections ne doivent pas être synonymes de division, mais un moment de fraternité », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que cette œuvre cinématographique transcende la simple fiction pour devenir un véritable appel à la paix, au dialogue et à la valorisation du patrimoine culturel ivoirien. Tout en saluant le travail de l’équipe de production chapeautée par le réalisateur Charles Kouakou.
Ce dernier a d’ailleurs expliqué qu’au-delà d’un film, Toukpè s’annonce comme un outil de sensibilisation à grande échelle. « Notre ambition est de valoriser nos traditions comme leviers de paix et de cohésion sociale, surtout à l’approche de la présidentielle d’octobre prochain », a-t-il indiqué.
Toukpè relate l’histoire de deux collègues et amis (Capitaine Yao et Lieutenant Togba) qui officient dans le même commissariat et qui sont confrontés à des mésaventures quelques heures après leur descente du service. Les deux hommes se retrouvent par hasard dans le même hôpital pour assister des blessés issus d’accidents intervenus sur plusieurs scènes. Sur l’un des tableaux, le mari de la soeur du Capitaine Yao succombe à ses blessures, après une bagarre avec son épouse. Sous l’effet de la colère, les parents du défunt décident de porter plainte au regard des circonstances du décès. La famille Atta (celle du mari) étant Bron et la famille Yao Baoulé, les anciens des deux familles essaient de régler le différend par la coutume : les alliances entre les deux peuples.
Après la projection, la ministre Raymonde Goudou a annoncé que cette belle création artistique de 52 minutes sera bientôt diffusée dans les 32 directions régionales du ministère de la Culture, à travers une tournée nationale portée par la Chambre des Rois et Chefs traditionnels.
La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, des autorités coutumières et de nombreuses personnalités ont pris part à l’avant-première de Toukpè.
Solange ARALAMON
Donnez votre avis