Le chef de l’État préside la cérémonie solennelle de remise des Prix nationaux d’Excellence 2025
Les lauréats posant avec le président de la République
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le président de la République, Alassane Ouattara, a présidé ce lundi 04 août 2025, au Palais de la Présidence de la République, la Cérémonie solennelle de Remise des Prix Nationaux d’Excellence 2025, dans le cadre de la célébration de la Journée Nationale d’Excellence (JNE).
Organisé chaque année à la veille de la célébration de la Fête de l’Indépendance de notre pays, le Prix National d’Excellence consacre l’engagement du Gouvernement ivoirien à promouvoir une société d’Excellence, ainsi que la reconnaissance du mérite des femmes et des hommes qui se distinguent brillamment par leurs compétences, dans leurs domaines d’activités respectifs.
Pour la présente édition, la 12e du genre, 87 Prix ont été mis en compétition, mais ce sont 74 qui ont été finalement décernés, à savoir 40 à des personnes physiques et 34 des à personnes morales, toutes issues de l’Administration publique, du Secteur privé et de la Société civile.
Dans la déclaration faite à cette occasion, le Président Alassane Ouattara, a indiqué que la célébration de la Journée Nationale d’Excellence, devenue désormais une tradition, est une belle tribune pour mettre à l’honneur les performances remarquables, d’hommes, de femmes et d’organisations qui participent activement à l’édification d’une Côte d’Ivoire prospère, solidaire et du mérite.
Le Chef de l’Etat a souligné qu’à travers cette Journée, le pays honore ceux qui incarnent l’abnégation, la persévérance, l’innovation et l’intégrité, et a préconisé que chaque exemple de réussite soit une source d’inspiration pour les jeunes générations, tout en souhaitant que chaque Ivoirien réalise que le travail bien fait dans la constance et l’abnégation conduit à des résultats remarquables et durables.
Le président de la République a ajouté que le Prix National d’Excellence est l’occasion d’affirmer notre volonté de faire de la Côte d’Ivoire une terre d’opportunités où la réussite, l’engagement constant et la culture du mérite conduisent au succès.
Après s’être réjoui de la progression, année après année, du nombre de candidatures à ce Prix, le Président Alassane Ouattara, a invité le Premier ministre, Président du Comité National du Prix d’Excellence, et son équipe, à redoubler d’effort afin de faire de chaque édition, un moment fédérateur et inclusif, tout en les félicitant pour le travail accompli, notamment pour les innovations introduites dans la gouvernance du Prix, à travers l’ouverture des candidatures en ligne et les tournées d’explication faites dans cinq Districts Autonomes du pays.
Le Chef de l’Etat, a, dans la même veine, salué l’approche inclusive, interactive et rigoureuse d’analyse des dossiers qui vise à ne primer que les plus méritants.
Pour terminer, le président de la République a tenu à adresser particulièrement ses très vives et chaleureuses félicitations aux Lauréats pour les valeurs d’Excellence qu’ils ont su incarner, en s’illustrant brillamment dans des domaines spécifiques, par leurs qualités exceptionnelles qui font d’eux de véritables modèles pour la Nation. Il leur a exprimé toute sa fierté et les a encouragés à persévérer et à demeurer des modèles.
Chaque Lauréat a reçu un Trophée, un Diplôme d’honneur signé des mains du Chef de l’État et un chèque d’un montant de 10 millions de F CFA.
Lambert KOUAME avec Présidence de la République
Donnez votre avis