Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Baptême de la promotion 2023-2025 : des élèves commissaires et officiers de police reçoivent leurs épaulettes
Hier, 12:15

Cette remise d’épaulettes symbolise leur prise de nouvelles responsabilités au sein de la hiérarchie policière

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Des élèves commissaires et officiers stagiaires de police ont reçu leurs épaulettes, le jeudi 31 juillet 2025, au cours d’une double cérémonie de baptême de promotion organisée dans les écoles de police d’Abidjan et de Korhogo. L’événement s’est déroulé en présence du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, parrain de la cérémonie, et du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé.

La promotion 2023-2025, issue des concours professionnels spéciaux session 2024, est composée de 96 élèves commissaires, dont 19 femmes, et de 8 élèves commissaires venus de la République du Congo. Elle compte également 362 élèves officiers, dont 91 femmes.

S’adressant aux récipiendaires, le ministre Vagondo Diomandé a rappelé les valeurs fondamentales qui doivent guider l’action policière. « La Police nationale doit demeurer une institution forte, équitable, humaine et exemplaire. Votre autorité ne prend sa légitimité que dans le respect de l’éthique, du sens du service public et de l’attachement aux droits fondamentaux », a-t-il souligné. Il a exhorté les élèves commissaires et officiers stagiaires à incarner la démocratie par leur comportement irréprochable . « Soyez des marqueurs décisifs de la crédibilité de notre démocratie. Soyez des artisans de la paix, des gardiens de la stabilité et des symboles du vivre-ensemble », a martelé le ministre. 

Le ministre d’État, Téné Birahima Ouattara, parrain de la cérémonie, a pour sa part salué l’engagement des nouveaux promus. Il a souligné la portée symbolique de cette étape dans leur parcours. « Ce moment solennel est bien plus qu’une simple reconnaissance académique ou un changement d’uniforme. Il marque votre entrée dans une nouvelle ère de responsabilité, un serment de servir avec loyauté, intégrité et honneur. Soyez les gardiens vigilants de la paix, les artisans lucides de la sécurité, les visages humains de la force publique », a-t-il déclaré. 

 

Elisa Achi

#CI
Donnez votre avis