Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Coopération militaire : Abidjan accueille une concertation stratégique entre les armées ivoirienne et béninoise
Hier, 14:25

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Du 16 au 19 juillet 2025, Abidjan abritera une importante rencontre bilatérale entre les Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et les Forces armées béninoises (FAB). Selon un communiqué dont Pressecotedivoire.ci a reçu copie, cette concertation vise à renforcer la coopération militaire entre les deux pays face aux multiples défis sécuritaires dans la sous-région.

À l’initiative des deux chefs d’état-major, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia (Côte d’Ivoire) et le Général de Division Fructueux Candide Gbaguidi (Bénin), cette rencontre de haut niveau vise à jeter les bases d’un partenariat militaire stratégique et opérationnel entre les deux pays. Les discussions porteront notamment sur les modalités de cette coopération et seront animées par les fortes délégations militaires attendues des deux côtés.

Dans un contexte régional marqué par la montée des menaces sécuritaires, la Côte d’Ivoire et le Bénin entendent mutualiser leurs efforts. Parmi les préoccupations majeures : le terrorisme, la criminalité transnationale, la prédation des ressources stratégiques, ou encore la gestion des flux de réfugiés, notamment aux frontières nord de la Côte d’Ivoire.

Cette rencontre bilatérale bénéficiera de la présence du chef d’État-Major des armées françaises, le Général d’Armée Thierry Burkhard, en visite en Côte d’Ivoire aux mêmes dates. 

 

EA

Donnez votre avis