Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : la CAP compte sur la CEDEAO pour des élections apaisées
2 juil. 2025, 18:16

La CAP Côte d’Ivoire se réjouit de la bonne écoute de la CEDEAO

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
À quelque trois mois de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, une mission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) séjourne à Abidjan depuis le 29 juin. Conduite par le professeur Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin, cette mission préélectorale vise à évaluer le dispositif électoral mis en place par les autorités ivoiriennes, conformément au protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Après une rencontre avec la Commission électorale indépendante (CEI) le 1er juillet, la délégation a échangé ce mercedi 2 juillet avec la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP Côte d’Ivoire) au siège du PDCI-RDA, à Cocody. À l’issue de cette rencontre, Simone Gbagbo, porte-parole de la CAP, s’est félicitée de la qualité des échanges.

« Ce que nous voulons, ce sont des élections apaisées, transparentes, inclusives. C’est pour cela que nous plaidons pour un dialogue politique national, que nous réclamons depuis 2024, mais qui n’a pas encore eu lieu », a-t-elle déclaré. Elle a salué l’écoute attentive des représentants de la CEDEAO, soulignant l’espoir que suscite cette mission auprès de l’opposition.

La CAP Côte d’Ivoire insiste sur la nécessité d’une réforme en profondeur du système électoral afin qu’il reflète les aspirations réelles des populations de même que la nécessité urgente d’ouvrir le dialogue politique.

Concernant la multiplication des coalitions politiques dans l’opposition qui pourrait la fragiliser, elle se veut rassurante : « Qu’il y ait mille coalitions, cela importe peu, tant qu’elles œuvrent toutes dans le sens d’élections crédibles et d’un dialogue politique ouvert. L’unité de l’opposition n’est pas menacée, au contraire, elle se construit. »

Prenant le cas spécifique de la coalition entre le PPA-CI et le PDCI, elle a fait savoir que ce qu’elle demande va dans le même sens que les préoccupations de la CAP. « Regardez faire, vous allez voir qu'au bout, l'opposition va se retrouver et elle va parler de la même voix », a-t-elle conclu.

La visite de la CEDEAO intervient à un moment crucial où les tensions politiques restent palpables. L’opposition espère que l’organisation régionale pourra jouer un rôle décisif pour garantir un scrutin apaisé et démocratique.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis