La réalité des Palestiniens est bien différente des discours politiques
Alors que la guerre à Gaza dépasse plus d'un an, Donald Trump est sorti de son silence. Sur son réseau Truth Social, le président américain a appelé à la conclusion rapide d’un accord entre Israël et le Hamas, dimanche 29 juin 2025. Selon le media français Euro News, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu parle d’un « avenir régional prometteur », tout en réaffirmant sa volonté de « résoudre la question de Gaza » et de « vaincre le Hamas ».
Dans un message publié dimanche matin, Donald Trump s’est montré direct : « Concluez l'accord à Gaza. Récupérez les otages !!! ». Une pression claire sur les protagonistes du conflit, alors que des discussions sont attendues à Washington dans les jours à venir. Un proche conseiller de Netanyahu doit s’y rendre pour discuter d’un cessez-le-feu qui, selon Trump, « doit être conclu au cours de la semaine prochaine ».
Netanyahu, lui, tente de projeter une vision géostratégique plus large : selon lui, un accord avec l’Iran récemment annoncé ouvre de « vastes possibilités régionales ». Mais sur le terrain, ces déclarations peinent à convaincre.
Selon es confrères français, à Gaza, la lassitude est palpable. Après plus d’un an et demi de bombardements, les espoirs se sont érodés. « Depuis le début de la guerre, ils nous le promettent : libérez les otages et nous arrêterons la guerre. Nous avons libéré des otages, et la guerre a repris », témoigne Abdel Hadi Al-Hour, réfugié à Deir al-Balah en Palestine.
Même amertume chez Karam Abu Mueliq, déplacé interne : « On nous parle de cessez-le-feu, de trêve, d’accord… Mais à chaque fois, tout recommence. Nous ne voulons plus de paroles, nous voulons des actes ».
Mahmoud Wadi, réfugié du nord de la bande de Gaza, résume la situation dans une phrase douloureuse : « C’est un rêve pour nous, pour les habitants de Gaza. Nous sommes épuisés. » Il ajoute : « La seule chose qui compte, c’est que la guerre s’arrête. Que la famine cesse. Que le sang cesse de couler ».
Dominique Koba
Donnez votre avis