16e Assemblée générale de l’Union africaine de radiodiffusion : le Premier ministre appelle à mobiliser l’intelligence africaine
                        
                        
                                                    
                                                            Beugré Mambé fonde un réel espoir en la capacité des africains à trouver des solutions aux défis de la presse
                                                                                            
                                    
                        
                            Ecoutez cet article en audio
                            
                                
                                     Lire
                                
                                
                                     Continuer
                                
                                
                                     Pause
                                
                                
                                     Arrêter
                                
                             
                         
                     
                                
                
                                        Le Premier ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, a procédé ce jeudi 19 juin 2025, à l’ouverture officielle de la 16e Assemblée générale de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR), au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.
Ce rendez-vous de haut niveau qui se déroule du 19 au 20 juin 2025 réunit les directeurs généraux des radios et télévisions publiques et privées du continent, ainsi que des partenaires institutionnels, techniques et financiers. L’occasion a été saisie par le chef du gouvernement ivoirien pour lancer un appel à la mobilisation de l’intelligence africaine afin de relever les défis croissants auxquels sont confrontés les médias du continent.
« La Côte d’Ivoire est honorée de vous accueillir, chers frères et sœurs venus de divers pays amis. Je voudrais encourager votre grande institution, Monsieur le Président, à poursuivre la mobilisation de l’intelligence africaine — et internationale — pour apporter des réponses concrètes aux nombreuses interrogations qui traversent notre quotidien, car les médias ont des défis à relever », a déclaré le Premier ministre.
Parmi ces défis, il a évoqué notamment : la prolifération de contenus produits par des individus non formés, via les téléphones portables, qui se substituent aux journalistes professionnels, l’envahissement de l’espace médiatique africain par des médias étrangers, mieux financés, au détriment des réalités locales, la difficulté croissante pour les auditeurs à discerner le vrai du faux, une problématique qu’il considère comme un enjeu majeur nécessitant l’implication active des médias de référence.
Le Premier ministre a également dénoncé « la conquête acharnée de l’espace de l’opinion », qui, selon lui, affecte progressivement l’éthique journalistique. « À force de chercher à occuper le terrain, l’éthique finit par perdre sa place », a-t-il regretté.
Malgré ce constat préoccupant, Robert Beugré Mambé s’est dit confiant. Il croit en la capacité des experts et professionnels réunis à Abidjan pour proposer des solutions concrètes, durables et applicables, capables de renforcer la crédibilité et l’avenir des médias africains.
Placée sous le thème : « Développer les médias : quelles stratégies pour une résilience financière, technologique et des contenus innovants ? », cette 16e édition abordera les enjeux liés à la transformation digitale, à la régulation des contenus, à la production locale, et à l’indépendance des médias sur le continent.
Des panels, des conférences thématiques, des sessions de travail ainsi que des rencontres bilatérales rythmeront ces deux journées riches en échanges et en perspectives pour l’avenir des médias africains.
Lambert KOUAMÉ
                
                
                                                    
                
                
                
                                    
                
             
        
Donnez votre avis