L'ONG Yrobouo de la présidente Marie Ago (au centre) posera ses valises dans la région du Gontougo le 13 juin 2025
L’ONG Yrobouo, signifiant « soleil brillant » en langue Dida, a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des maladies métaboliques ( troubles qui surviennent lorsque le corps ne parvient pas à transformer correctement les aliments en énergie ou à gérer les substances nécessaires à son fonctionnement), telles que le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité. Cette campagne s’est déroulée, le vendredi 23 mai 2025, au Centre hospitalier régional (CHR) Félix Houphouët-Boigny d’Abobo.
Marie Ago, présidente de l’ONG Yrobouo, a souligné que cette initiative s'inscrit dans une série de campagnes menées à travers plusieurs communes d’Abidjan et villes de l’intérieur du pays. L’objectif de son ONG est de lutter contre les maladies métaboliques en mettant l’accent sur l’importance du sport. Lors de l’événement, Mme Ago a partagé son parcours personnel, expliquant que le déclic pour cette initiative est survenu après un AVC dont son mari a été victime.
« Cette initiative de sensibilisation, je l’ai prise après la maladie de mon mari qui s’est remis par la grâce de Dieu. Je l’ai mis en place afin d’éviter à plusieurs personnes de vivre cela. J’ai donc, en 2023, lancé la première édition des campagnes de dépistage à Eloka, dans le village de mon époux. La deuxième édition a eu lieu dans les mairies de différentes communes d’Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur et des villages. Les gens, lorsqu’ils ne tombent pas malades, ignorent qu’ils peuvent contracter des maladies en s’exposant surtout avec notre alimentation qui n’est pas vraiment saine. C’est pourquoi, pour que chacun puisse être diagnostiqué, la campagne est gratuite, ce qui permet à tout le monde de se faire dépister tranquillement et de faire plus attention. Je suis heureuse de voir l’engouement de la population qui a répondu présente à cette campagne », affirme-t-elle.
Pour Didier N’cho Sanhou, surveillant général du CHR Félix Houphouët-Boigny, l’initiative est salutaire. « Nous sommes heureux de recevoir l’ONG Yrobouo, qui intervient dans le domaine de la santé, notamment la lutte contre les maladies métaboliques. Nous sommes heureux qu’elle ait choisi notre hôpital. Pour ce faire, nous avons mobilisé tout le CHR et la communauté environnante afin que cette campagne de dépistage se déroule bien. Nous constatons que la population est sortie massivement et nous sommes vraiment heureux de cette mobilisation », déclare-t-il. Il a également souligné l’importance de la prévention en cette saison pluvieuse, en rappelant l’utilisation des moustiquaires imprégnées pour lutter contre le paludisme. De plus, il a insisté sur la nécessité de dénoncer tout acte de corruption au sein de l’hôpital, précisant que « les soins sont gratuits pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, ainsi que pour les prématurés », a-t-il précisé.
Les personnes présentes lors de cette campagne ont exprimé leur gratitude envers l’ONG Yrobouo pour cette initiative salutaire, tout en lui suggérant de poursuivre ses efforts et d’étendre ses activités à d’autres régions du pays.
S.F
Donnez votre avis