Le gouvernement ivoirien invite les investisseurs à identifier les nombreuses opportunités offertes par le secteur agricole.
Le Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) a ouvert les portes de sa 7e édition, vendredi 23 mai 2025, au Parc des expositions d’Abidjan.
À l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a annoncé la mise en place d’un guichet de financement destiné aux jeunes porteurs de projets dans le domaine agricole.
« Un guichet de financement dédié aux jeunes porteurs de projets dans le domaine agricole a été spécialement mis en place, en collaboration avec le ministère de la promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, témoignant de notre engagement à soutenir l’innovation et la relève dans ce secteur clé de notre économie. Doté d’une ligne de financement de 1,5 milliard de francs CFA, ce guichet vise à accompagner les initiatives prometteuses, à stimuler la création d’emplois et à renforcer la modernisation de notre agriculture », a déclaré le ministre d’État, en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé et de plusieurs personnalités.
Il a profité pour rendre hommage aux agriculteurs ivoiriens, saluant leur contribution au développement du pays. « La Côte d’Ivoire n’est pas seulement championne d’Afrique de football. Grâce à nos producteurs agricoles, nous sommes également champions d’Afrique et du monde dans plusieurs filières. Dans la filière cacao et la filière anacarde, par exemple, nous sommes les champions indétrônables du monde depuis des décennies », s’est-il réjoui.
La Chine, pays invité d’honneur
Pour faire face aux enjeux du développement agricole, le gouvernement a désigné la Chine comme pays invité d’honneur de cette édition. Le vice-ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales, Zhang Xingwang, conduit à cet effet une importante délégation chinoise. « Cet événement marque une étape importante dans l’histoire de la coopération agricole sino-ivoirienne et illustre parfaitement l’amitié profonde qui unit nos deux pays. Ce salon est la plus grande manifestation agricole en Afrique de l’Ouest. Le gouvernement chinois y attache une grande importance », a-t-il déclaré.
De son côté, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué les performances agricoles du pays. « En 2024, la Côte d’Ivoire a enregistré une production agricole de plus de 24 millions de tonnes. C’est pourquoi nous appelons les investisseurs à faire preuve de perspicacité pour identifier les nombreuses opportunités offertes par notre secteur agricole, qu’il s’agisse de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, de l’économie verte ou de la gestion de l’eau. Nous les invitons à bâtir avec nous des partenariats solides et durables, capables de traverser plusieurs générations », a-t-il affirmé.
Cette année, le SARA attend près de 500 000 visiteurs et 1 000 exposants, venus échanger autour du thème : « Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? »
EA
Donnez votre avis