Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Présidentielle 2025 : Le RHDP rassure sur un scrutin apaisé et annonce la tenue de son deuxième congrès en juin
Hier, 23:07

Le RHDP reste focalisé sur son objectif: gagner la présidentielle de 2025

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Le porte-parole du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Kobenan Kouassi Adjoumani, a affirmé le mercredi 21 mai 2025, que l’élection présidentielle prévue en octobre prochain se déroulera “de manière apaisée et dans les délais constitutionnels”, conformément aux engagements du président Alassane Ouattara.

Il s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée au siège du parti à Cocody, en présence de plusieurs cadres du RHDP, notamment le secrétaire exécutif Cissé Ibrahima Bacongo, ainsi que les ministres Mamadou Touré, Amédé Kouakou et Mariatou Koné.

Cette rencontre a également permis au parti présidentiel d’aborder l’actualité politique nationale et de faire le point sur l’organisation de son deuxième congrès, prévu les 21 et 22 juin 2025 à Abidjan.

“Le RHDP est un parti concentré sur ses objectifs, pendant que nos adversaires s’attardent sur des débats sans lien avec la préparation des élections. Je peux vous rassurer, le scrutin aura lieu dans la paix et le respect du calendrier constitutionnel”, a déclaré M. Adjoumani.

Il a par ailleurs évoqué un engouement croissant autour du RHDP, affirmant qu’un grand nombre de militants de l’opposition, notamment du PDCI-RDA, rejoignent actuellement les rangs du parti au pouvoir, sans que cela ne fasse l’objet de communication excessive. “Nous constatons une ruée vers notre parti, mais nous restons discrets”, a-t-il ajouté.

De son côté, le ministre Amédé Kouakou, président du comité d’organisation du congrès, a donné des précisions sur l’événement. Le 21 juin, quelques 7 000 congressistes sont attendus au Parc des Expositions d’Abidjan pour la révision des textes du parti. Le 22 juin, un grand meeting rassemblant environ 70 000 personnes se tiendra au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, au cours duquel le président Ouattara devrait être désigné comme candidat du RHDP à la présidentielle. En prélude à cette rencontre, des pré-congrès éclatés auront lieu dès le 24 mai à travers le pays.

Enfin, sur le plan politique, le secrétaire exécutif du parti, Cissé Ibrahima Bacongo, a expliqué que le report de la rencontre entre le RHDP et la coalition de l’opposition CAP-Côte d’Ivoire était dû à des contraintes d’agenda.


EA

Donnez votre avis