Le ministre Laurent Tchagba heureux de co-organiser la 7e édition du SARA
Le ministère des Eaux et Forêts marque sa satisfaction d’être co-organisateur du Salon de l'agriculture et des ressources animales (SARA) qui se tient du 23 mai au 1er juin 2025, au Parc des Expositions d'Abidjan, autour du thème : « Quels systèmes de transformation agro-alimentaires pour la souveraineté alimentaire en Afrique ? ».
A ce titre, selon un document transmis à pressecotedivoire.ci, le ministère des Eaux et Forêts prendra une part active à ce grand rendez-vous international du donner et du recevoir, qui est à sa 7ème édition. Ce sera l’occasion pour l'administration forestière de faire le lien entre la préservation des ressources naturelles (forêt, eau, faune) et la souveraineté alimentaire.
Le ministère des Eaux et Forêts a la responsabilité de mener une politique de lutte contre la déforestation, parallèlement à cette obligation, il travaille à améliorer la valorisation des produits forestiers.
Le jeudi 29 mai 2025, journée dédiée à ce département ministériel, sera une opportunité de plus pour présenter au cours de ce SARA 2025, la dynamique de mise en œuvre de la Stratégie de valorisation des produits forestiers en Côte d’Ivoire ((SVPF). Tout en rappelant que l'objectif est de 320 milliards de FCFA pour la mise en œuvre de la SVPF et 616 milliards de FCFA pour la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF).
Il s’agira donc pour Laurent Tchagba de communiquer sur toutes les stratégies mises en place pour l’atteinte des objectifs de la politique forestière ; les opportunités offertes par la mise en œuvre de la SVPF pour la création de revenus additionnels d’une part pour les industriels du bois et d’autre part pour les femmes et les jeunes œuvrant dans la chaine de valeurs des produits forestiers ; la transformation plus poussée du bois et la notion d’économie circulaire qui lui est liée, la valorisation des produits forestiers non ligneux tels que le bambou, le rotin, le karité, etc. La valorisation des espèces ligneuses agricoles en fin de cycle tel que l’hévéa, les mesures prises pour garantir aux consommateurs la fourniture pérenne des produits forestiers de qualité issus d’une production durable.
Promouvoir les produits forestiers de qualité issus d'une production durable. C'est tout le sens de l'engagement pour la sécurité alimentaire. Il faut souligner qu'en marge de ce salon, le ministre Laurent Tchagba aura plusieurs audiences avec les partenaires. De l'avis général, le SARA étant un cadre d'échanges d'idées et d'expériences portant sur des cas d'exemples de réussite dans l'atteinte de la souveraineté alimentaire en Afrique, se positionne aujourd'hui comme un évènement majeur du monde agricole.
Solange ARALAMON
Donnez votre avis