Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan : Dicoh Balamine nommé administrateur provisoire
Une lourde charge attend le nouvel administrateur provisoire de la MATCA
Ecoutez cet article en audio
Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Par arrêté ministériel, le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a procédé à la nomination de M. Balamine Dicoh en qualité d’administrateur provisoire de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA). La cérémonie d’installation s’est tenue ce mardi 20 mai 2025, au siège de ladite mutuelle, au Plateau.
La mise sous administration provisoire de la MATCA a été proposée par la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA), organe régulateur des sociétés et mutuelles d’assurance des 14 États membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA), dont fait partie la Côte d’Ivoire.
Le Directeur général adjoint du Trésor et de la Comptabilité publique, M. Amos Beugré, représentant le ministre Adama Coulibaly, a indiqué que la désignation d’un administrateur provisoire vise à tout mettre en œuvre pour sauvegarder les intérêts des sociétaires ainsi que ceux des usagers des taxis-compteurs.
« Il convient de ramener la paix au sein de la MATCA, car sans la paix, rien ne peut se construire », a souligné M. Beugré. Au nom du ministre des Finances et du Budget, il a prodigué des conseils à l’administrateur provisoire et a invité toutes les parties prenantes à collaborer avec ce dernier, dans un esprit d’apaisement, afin de permettre à la MATCA de renouer avec la stabilité et la croissance.
Cette nomination intervient dans un contexte de vives tensions internes, exacerbées par des violences survenues le lundi 19 mai 2025 devant le siège de la MATCA, au Plateau, où des individus armés non identifiés ont ouvert le feu à balles réelles sur des membres de la mutuelle.
Depuis plusieurs mois, la MATCA traverse une grave crise interne, caractérisée par des accusations de mauvaise gestion, un blocage institutionnel persistant et une perte de confiance des sociétaires.
M. Balamine Dicoh aura pour mission principale l’organisation, conformément aux textes en vigueur, d’une assemblée générale en vue du renouvellement des organes dirigeants de la mutuelle.
Le nouvel administrateur provisoire n’est pas un inconnu de la maison. Juriste de carrière, M. Dicoh a déjà occupé le poste de directeur général de la MATCA, avant de rejoindre le secrétariat général de l’Association des Sociétés d’Assurance de Côte d’Ivoire (ASACI).
Lambert KOUAME
Source : Trésor public Côte d’Ivoire
Donnez votre avis