Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
La CAP Côte d’Ivoire réitère son appel au dialogue politique
Aujourd'hui, 06:11

Les préparatifs du meeting du 31 mai vont bon train

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

La Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP Côte d’Ivoire), qui regroupe plus d’une vingtaine de partis politiques de l’opposition, dont le PDCI-RDA, le Mouvement des Générations Capables (MGC) de Simone Gbagbo et le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) de Charles Blé Goudé, a réaffirmé ce lundi 19 mai 2025, son appel à l’ouverture d’un dialogue politique avec le pouvoir en place.

Face aux tensions persistantes et aux incertitudes à l’approche des prochaines échéances électorales, la CAP Côte d’Ivoire insiste sur la nécessité d’un cadre de concertation inclusif.

« Les populations souffrent déjà de choses très difficiles qu’on a déjà évoquées. Si au niveau des élections, il y a également des difficultés viennent augmenter la vie des populations, ce serait dommage. Ça peut être évité. C’est pour cela que nous appelons à nouveau le parti au pouvoir, le président de la République, le gouvernement de convoquer le dialogue politique pour que la Côte d’Ivoire soit en paix », déclaré la porte-parole, Simone Gbagbo, au sortir d’une rencontre de préparation d’un meeting qu’organise la CAP le 31 mai 2025.

Cette rencontre qui s’est tenue au siège du PDCI a été l’occasion pour la CAP d’exprimé son soutien au Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), qui traverse des difficultés en interne. « Le PDCI dirige la conférence des présidents de la CAP Côte d’Ivoire et quand il y a des soubresauts à l’intérieur, c’est normal qu’on s’en préoccupe », a rappelé Simone Gbagbo avant de saluer la réélection du président Tidjane Thiam, à la tête du PDCI-RDA, ce qui confirme, selon elle, son « leadership ».

La Coalition reste convaincue que la solidité des partis membres est essentielle à la force collective de l’opposition. « Nous avons intérêt à ce que chaque parti membre de la CAP soit un parti fort, paisible structuré et qui réalise ses activités. C’est à ce titre que la CAP elle-même peut être forte », a-t-elle ajouté.

Lambert KOUAME

Donnez votre avis