Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Rencontre au Vatican : le pape Léon XIV convié par Trump pour une visite officielle
Aujourd'hui, 18:53

JD Vance au Vatican, entre visite diplomatique et foi.

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter

Lors d’une rencontre au Vatican lundi 19 mai 2025, le vice-président américain JD Vance a officiellement invité le pape Léon XIV à effectuer une visite aux États-Unis, dans un contexte où Washington intensifie ses efforts diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine.

Pendant sa visite, JD Vance a remis au pape Léon XIV une lettre d’invitation signée par le président Donald Trump et la Première dame, l’invitant à se rendre aux États Unis. Le premier Pape américain a simplement répondu « à un moment donné », dans une vidéo apparu sur le media officiel du Vatican, en posant la lettre sur son bureau une façon polie de ne rien promettre.

Converti au catholicisme en 2019, Vance a offert deux livres de Saint Augustin (La Cité de Dieu et De la doctrine chrétienne) ainsi qu’un t-shirt des Chicago Bears personnalisé au nom du pape. « Les Américains sont très enthousiastes à votre sujet », a-t-il déclaré.

En retour, le pape lui a offert une sculpture en bronze avec l’inscription « La paix est une fleur fragile », ainsi qu’un livre illustré sur les appartements pontificaux. Il a précisé qu’il n’y vit pas encore, contrairement au Pape François, qui avait choisi de ne pas y habiter.

Cette rencontre, marquée par des gestes symboliques, s’inscrit dans les efforts américains pour relancer le dialogue international en pleine guerre russo-ukrainienne.

DK


Donnez votre avis