Vous consultez la nouvelle version du site. Pour accéder à l'ancienne version, cliquez ici.
Flash info
Convention Corsair - institutions de la République : les députés PDCI lèvent tout équivoque se désolidarisent de ce « projet indigne »
Aujourd'hui, 15:38

Pour les députés PDCI, cette convention est un acte à la fois scandaleux et honteux

Ecoutez cet article en audio

Lire
Continuer
Pause
Arrêter
Le groupe parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée nationale a donné sa position relativement au renouvellement de la convention de partenariat entre la compagnie aérienne Corsair et des institutions de la République. Une convention qui accorde plusieurs avantages, notamment la réduction des coûts de transport des officiels et de leurs familles dans le cadre de voyages parlementaires ou privés, et des prix réduits pour des soins à l'hôpital américain de paris.

Dans une déclaration en date de ce lundi 19 mai 2025 et signée par son président Simon Doho, ce groupe parlementaire dit n’avoir pas été informé des contours, du contenu ainsi que des objectifs de cette nouvelle convention. Et de se désolidariser de ce « projet indigne du RHDP ».   

 

Ci-dessous, la déclaration

Déclaration du groupe parlementaire PDCI-RDA relative au renouvellement de la convention entre la compagnie aérienne Corsair et les institutions de la république de Côte d’Ivoire

Depuis le jeudi 15 mai 2025, l'actualité est marquée par le renouvellement de la convention entre les institutions de la république de côte d'ivoire et la compagnie aérienne Corsair.

Cette annonce, qui a créé un tollé et suscité l'indignation dans le corps social ivoirien, est la preuve incontestable et évidente du mépris du pouvoir actuel à l'égard du peuple de côte d’ivoire.

Aussi, cette situation appelle-t-elle quelques précisions de la part du groupe parlementaire PDCI-RDA à l'assemblée nationale dans l'optique de lever tout équivoque.

Pour rappel, en 2022, des documents portant sur la conclusion d'un accord de partenariat sur la réduction du coût du transport avec plusieurs compagnies aériennes dont Corsair, avaient été remis au groupe parlementaire PDCI-RDA pour information.

Aucun député du groupe parlementaire PDCI-RDA n'a activé ce partenariat dans le cadre de déplacements privés ou de missions parlementaires en Europe.

Le 15 mai 2025, si l'assemblée nationale figurait au nombre des institutions signataires du renouvellement de cette convention selon ce qu'a dévoilé madame Kandia Camara, présidente du sénat, le groupe parlementaire PDCI-RDA à l'assemblée nationale voudrait faire remarquer qu'il n'a jamais été associé à ce projet, ni impliqué dans sa conception, dans sa négociation, encore moins dans sa mise en œuvre.

Le groupe parlementaire PDCI-RDA n’a pas été informé des contours, du contenu ainsi que des objectifs de cette nouvelle convention.

Le groupe parlementaire PDCI-RDA découvre avec stupéfaction que dans cet avenant, outre la réduction des coûts de transport des officiels et de leurs familles dans le cadre de voyages parlementaires ou privés, l'on relève un premium de prix réduits pour des soins à l'hôpital américain de paris.

Le groupe parlementaire PDCI-RDA dénonce avec vigueur cette partie de la convention relative à la santé.

Pour le groupe parlementaire PDCI-RDA à l'Assemblée nationale, le mandat d'élu de la nation ne doit pas être un moyen d'enrichissement ni d'obtention de privilèges démesurés et choquants au détriment du peuple dont il a la responsabilité de servir et de défendre les intérêts.

Cette convention est un acte à la fois scandaleux et honteux. En effet, au moment où l’espérance de vie en côte d’ivoire, selon la banque mondiale, est de 59 ans, tandis que celle du Sénégal est de 68 ans, un tel projet de soins et de séjours médicaux à l’étranger constitue, à n’en point douter, une honte pour notre nation.

Les gouvernants actuels avouent ainsi leur incapacité notoire à apporter des solutions viables au diagnostic de notre système de santé qui met en exergue l'insuffisance et la vétusté du plateau technique dans les hôpitaux publics du pays.

Sinon, comment comprendre que des officiels ivoiriens ainsi que leurs familles se payent le luxe d’étaler sur la place publique, sans gêne quelconque, leur suffisance en s’arrogeant des avantages de cette nature aux frais du contribuable ivoirien. C’est inacceptable !

L’on comprend mieux pourquoi, le RHDP « s’en fou de l’IDH ». Les tenants actuels du pouvoir ont choisi de se faire soigner dans les hôpitaux huppés en Europe. Que de peines pour nos populations en détresse dans les hôpitaux publics de côte d’ivoire qui sont devenus de véritables mouroirs.

Le groupe parlementaire PDCI-RDA dénonce le fait que l'état ivoirien favorise des élites et leurs familles pour des soins extrêmement coûteux à l’étranger alors que dans le même temps, le gouvernement se vante de la réalisation d’infrastructures et de services de santé performants dans notre pays. Quel paradoxe !

Cela est assez symptomatique de l'échec du programme d'accès à la santé pour tous et à la couverture maladie universelle du gouvernement actuel.

Le PDCI-RDA ne saurait s’associer à une telle dérive morale.

La vision du PDCI-RDA et, de son président, le ministre Cheick Tidjane Thiam, est axée sur une approche intégrée de l’amélioration de la performance de notre système de santé qui prend en compte notamment l'état des routes, la formation initiale et continue des personnels de santé, la mise en œuvre d’équipements modernes adaptés, le traitement salarial des personnels de santé, les mesures d’accompagnement pour les personnels de santé tout au long de leur carrière.

Le PDCI-RDA, pour lequel la « santé pour tous » est une priorité pour chacune et chacun d’entre nous, ne saurait s'associer à des pratiques qui tournent le dos aux souffrances des populations ivoiriennes.

Les députés du groupe parlementaire PDCI-RDA ne sont en aucun cas associés à cette fuite en avant du gouvernement contre le vaillant peuple ivoirien.

Par ailleurs, le groupe parlementaire PDCI-RDA invite, une fois de plus, le gouvernement à faire la promotion des champions nationaux dans tous les secteurs notamment dans le domaine du transport aérien. Notre compagnie aérienne nationale air côte d'ivoire mérite amplement un accompagnement stratégique pour devenir une compagnie de référence dans le transport aérien vers l'Europe.

Pour conclure, le groupe parlementaire PDCI-RDA tient clairement à préciser qu’il se désolidarise totalement du projet indigne du RHDP présenté particulièrement dans le volet santé de cette fameuse convention de partenariat avec la compagnie Corsair.

Le groupe parlementaire PDCI-RDA réaffirme son engagement à continuer à agir aux côtés du président Tidjane Thiam pour l’avènement urgent d’une Côte d'Ivoire où les dirigeants travailleront dans l’intérêt supérieure de toute les populations pour le progrès pour tous et le bonheur pour chacun.

Le groupe parlementaire PDCI-RDA rassure toutes les populations de notre pays quant à la prise en compte prioritaire de toutes questions liées au développement humain avec justice et équité dans le programme de société proposé par le président Tidjane Thiam.

Fait, le 19 mai 2025

Député Doho Simon,

Président du groupe parlementaire PDCI-RDA

à l’Assemblée nationale

Donnez votre avis